1790 à 1810, psaume 136 : L’émancipation.

Résumé:

Cette génération est celle des années 1790 à 1810.

Suivant notre comptage, cette génération est la génération 136 associée au psaume 136. C’est dans ce psaume 136 que nous retrouvons donc une illustration des faits de cette génération.

Cette génération est celle de la Révolution française et de la déclaration des droits de l’homme.

Cela donne lieu à la première émancipation des Juifs en Europe, celle des Juifs de France.

Développement:

La révolution Française

Si la France a retenu la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, comme date de commémoration de la révolution, celle-ci aboutit de fait en 1791 par d’une part la promulgation de la constitution (monarchie constitutionnelle) le 14 septembre et la déclaration desdroits de l’homme le 26 août. À la révolution succède la Terreur, celle-ci prend fin en juillet 1794 à la mort de Robespierre. La guerre que la France a déclarée en 1792 à l’Autriche, la Hongrie et la Bohème, permet au Général Bonaparte, auréolé de ses victoires militaires, d’accéder au pouvoir en 1799 par le coup d’État du 18 Brumaire et de mettre fin à la révolution.

Fort de ses succès militaires, Napoléon se fait nommer Empereur en 1804. À cette génération La France domine l’Europe. Napoléon tente de poursuivre ses conquêtes, la défaite navale de Trafalgar donne la suprématie des mers à l’Angleterre pour les prochaines générations. Sur terre, la victoire d’Austerlitz en 1805 permet à la France d’intégrer des territoires allemands dans l’Empire ainsi que certains territoires italiens comme Venise. L’Empire de Napoléon à la fin de cette génération est comparable à celui de Charlemagne.

Première émancipation des Juifs en Europe.

La Révolution française qui est de fait le résultat du Siècle des lumières est le point de départ de l’émancipation des Juifs au sein des nations.

La révolution française fait de la France le premier pays a accordé l’émancipation aux Juifs :

  • Lorsqu’en[1] 1789, éclata à Paris la grande Révolution française, cinquante mille Juifs de France attendaient leur liberté ; quarante mille Achkenazim en Alsace et dix mille Sefardim dans le Midi.
  • Dès que l’Assemblée Nationale eut adopté la « Déclaration des Droits de l’Homme », les députés libéraux exigèrent l’abolition immédiate de toutes les limitations dont souffraient les citoyens juifs. L’Abbé Grégoire s’écria : « Cinquante mille Français s’endorment ce soir comme serfs, faites en sorte qu’ils se réveillent demain libres citoyens ! ». Mais il s’écoula encore quelque temps avant que l’Assemblée prît cette mesure. En premier lieu, les droits civiques furent accordés aux Sefardim de Bordeaux et autres villes du Midi de la France, car leur nombre était restreint et ils avaient déjà commencé à s’assimiler aux Français. Quant à la population juive très dense d’Alsace et de Lorraine, qui parlait le judéo-allemand et nourrissait des sentiments nationaux juifs, la question fut encore longuement débattue à la Constituante, car les députés chrétiens d’Alsace lui étaient hostiles. Enfin, en septembre 1791, l’Assemblée adopta une loi stipulant que tous les Juifs de France jouiraient des droits civiques, au même titre que les chrétiens. Ce fut le premier acte d’émancipation en Europe ; dans un pays au moins, elle libéra les Juifs d’un asservissement millénaire.

L’abbé[2] Grégoire qui prit le parti des Juifs pendant la révolution et qui continuera à prendre des positions courageuses à de nombreuses reprises par la suite sous l’Empire et la Restauration jusqu’à la révolution de Juillet en 1830 n’est pas un illuminé, c’est lui qui créa le Conservatoire des arts et métiers, le bureau des Longitudes, des Services scientifiques agricoles. Il a élaboré des méthodes nouvelles pour l’éducation publique, pour l’unification des patois. Il s’est fait le propagandiste d’idées qui n’allaient être réalisées que bien plus tard : un centre national de la recherche scientifique, des colloques internationaux, un canal traversant l’isthme de Panama.

Derrière les Juifs et leur défense, sont déjà rassemblés les hommes de progrès. Après avoir obtenu l’égalité de droits pour les Juifs, l’abbé Grégoire combattra, sans le même succès, pour améliorer le sort des Noirs. Pour les Juifs, il ne limite pas son combat aux Juifs de France, il prendra la défense des autres Juifs d’Europe comme en 1818 pour les Juifs de Pologne.

La loi du 13 novembre 1791 est le point de départ de l’émancipation des Juifs en France et par suite dans le reste du monde occidental. Le Juif passe du statut de paria à celui d’homme libre :

  • Désormais[3] de paria qu’il était, le Juif accède à l’égalité avec les citoyens chrétiens de France. « Libres et égaux » : c’est la fierté des Juifs de France d’avoir été les premiers en Europe à pouvoir se targuer officiellement de ces adjectifs. Ils en garderont une vive reconnaissance à la France. Pour les Juifs du monde entier, la France, qui a émancipé les Juifs dès 1791, est une sorte de phare qui donne espoir.

Cette émancipation après de longues générations d’exil où le Juif était un paria à l’instar de sa position d’esclave en Égypte est comparable à la sortie d’Égypte. Cette Sortie d’Égypte avait permis aux Juifs de se libérer du joug égyptien et d’entamer la traversée du désert avant de pouvoir entrer en terre promise. Cette génération est comparable, les Juifs apprendront progressivement  la liberté et en découvriront ses limites. Cette liberté ne leur apportera pas la quiétude car malheureusement de nouveaux événements dont la Shoah démontreront que cette liberté en exil est illusoire, ils devront alors entrer à nouveau en terre promise.

Lors de la sortie d’Égypte, Moïse avait fait la louange de l’action divine :

  • Et Moïse[4] dit au peuple : « Qu’on se souvienne de ce jour où vous êtes sortis d’Égypte, de la maison de servitude, alors que, par la puissance de son bras, l’Éternel vous a fait sortir d’ici, et que l’on ne mange point de pain levé ».

Lors de la sortie d’Égypte et après que les Égyptiens à la poursuite des Hébreux furent noyés, Moïse et le peuple d’Israël chantèrent ces louanges :

  • Chantons[5] l’Éternel, il est souverainement grand ; coursier et cavalier, il les a lancés dans la mer. Il est ma force et ma gloire, l’Éternel je lui dois mon salut. Voilà mon Dieu, je lui rends hommage : le Dieu de mon père, et je le glorifie. L’Éternel est le maître des batailles ; l’Éternel est son nom ! Les chars de Pharaon et son armée, il les a précipités dans la mer ; l’élite de ses combattants se sont noyés dans la Mer Rouge. L’abîme s’est fermé sur eux, au fond du gouffre ils sont tombés comme une pierre. Ta droite, Seigneur, est insigne par la puissance ; Ta droite, Seigneur, écrase l’ennemi. Par ta souveraine majesté, tu renversas tes adversaires, tu déchaînes ton courroux. Il les consume comme du chaume. Au souffle de ta face les eaux s’amoncellent, les ondes se dressent comme une digue, les flots se figent au sein de la mer. […]
  • Qui t’égale parmi les forts, Éternel ? Qui est comme toi, paré de sainteté, inaccessible à la louange, fécond en merveilles ? Tu as étendu ta droite, la terre les dévore. Tu guides, par ta grâce, ce peuple que tu viens d’affranchir, tu le diriges, par ta puissance, vers ta sainte demeure.

Ce sont ces louanges qui sont reprises dans le début du psaume de cette génération, car l’esclavage en Égypte n’a pas réussi à venir à bout du peuple d’Israël, celui-ci a traversé les affres de l’exil en y survivant. De même, qu’en traversant la mer des joncs, les Juifs avaient retrouvé leur liberté, ils redeviennent libres à partir de cette génération ou tout du moins une première partie d’entre eux. Il leur reste comme leurs ancêtres à retrouver le chemin de la Terre promise.

C’est donc la même gloire divine que celle exprimée en Égypte que le psalmiste loue, gloire éternelle, car celle-ci se reproduit à travers les temps :

  1. Rendez hommage au Seigneur, car il est bon, car sa grâce est éternelle.
  2. Rendez hommage au Dieu des dieux, car sa grâce est éternelle.
  3. Rendez hommage au Maître des maîtres, car sa grâce est éternelle.
  4. À celui qui accomplit, lui seul, de grandes merveilles, car sa grâce est éternelle.
  5. À celui qui fit les cieux avec sagesse, car sa grâce est éternelle.
  6. A celui qui étendit la terre par dessus les eaux, car sa grâce est éternelle.
  7. À celui qui créa les grands luminaires, car sa grâce est éternelle ;
  8. le soleil pour régner le jour, car sa grâce est éternelle ;
  9. la lune et les étoiles pour régner la nuit, car sa grâce est éternelle.
  10. À celui qui frappa les Égyptiens dans leurs premiers nés, car sa grâce est éternelle ;
  11. et fit sortir Israël du milieu d’eux, car sa grâce est éternelle,
  12. avec une main puissante et un bras étendu, car sa grâce est éternelle.
  13. À celui qui fendit en deux la mer des Joncs, car sa grâce est éternelle,
  14. la fit traverser à Israël, car sa grâce est éternelle,
  15. et précipita Pharaon et son armée dans les flots, car sa grâce est éternelle.
  16. à Celui qui dirigea son peuple dans le désert, car sa grâce est éternelle,
Exécution_de_Louis_XVI_Carnavalet

La révolution a fait tomber la monarchie française, une des plus prestigieuses au monde, le roi Louis XVI, renommé Louis Capet pour son exécution le 21 janvier 1793.

Cela illustre la suite du psaume de cette génération :

  1. À celui qui vainquit des rois, car sa grâce est éternelle,
  2. et fit périr de puissants souverains, car sa grâce est éternelle,

La fin du roi de France marque la fin de l’ancien régime et l’initialisation du monde moderne, où les juifs acquièrent leur liberté et qui finiront, malgré les événements des dernières générations à reprendre possession de leur terre. Napoléon prend le pouvoir pour quelques années.

Napoléon a eu une attitude ambiguë envers les Juifs, il revient sur certains acquis de la révolution à leur égard, mais, essaie d’exporter leur émancipation dans les territoires conquis. Pour faire écho à la première partie du psaume de cette génération, celle-ci est marquée par la campagne d’Égypte de Napoléon qui suit les traces des Juifs trois millénaires après que ceux-ci en furent libérés:

  • Napoléon[6] est fasciné par les juifs et, en même temps, il nourrit à leur égard des sentiments ambivalents qui le poussent à des mesures véritablement anti-juives en ce qui concerne l’Alsace. Parallèlement, il prend des mesures de libéralisation envers eux partout où ses armées pénètrent en Europe.
  • L’expédition de Bonaparte en Terre sainte (1798-1799) doit fournir un moyen d’attaquer l’Angleterre par Turcs interposés, en faisant passer sous domination française le secteur oriental de la Méditerranée. Ce pragmatisme politique se double d’un grand rêve : acquérir la gloire en Orient, comme Alexandre le Grand qu’il admire beaucoup, et, en même temps, être celui qui, à l’image de Cyrus, un autre de ses héros préférés, pourra redonner aux Juifs leur terre ancestrale.
  • (après une succession de victoires et défaites en Égypte, Bonaparte se dirige vers la Terre sainte)
  • Bonaparte quitte Le Caire le 10 février 1789 avec 2000 chameaux et 300 ânes et mulets, et atteint El-Arish, dont il s’empare dix jours plus tard. Cette traversée du désert en direction de la Terre sainte est ressentie avec la plus grande émotion par toute l’armée. Certains soldats voient en Bonaparte un nouveau Moïse et s’identifient aux enfants d’Israël en route vers la Terre sainte. Le soir, sous la tente de Bonaparte, des versets de la Bible sont lus à haute voix et avec recueillements.

Napoléon combat les Turcs à Jaffa et, malgré les garanties données, exécute sur la plage les 4000 prisonniers turcs qui s’étaient rendus à lui. Cet événement ternit l’image de Bonaparte, qui contrairement à ses campagnes européennes qui emporteront l’adhésion des Juifs en Europe, n’arrivera pas à rallier à lui les Juifs de Terre sainte, qui préfèrent se ranger derrière les troupes turques en particulier lors du siège d’Acre par Bonaparte que celui-ci sera obligé d’abandonner.

Malgré cela, Bonaparte fait une proclamation au peuple Juif, proclamation que les historiens ont de plus en plus tendance à valider. Alors qu’à la génération précédente, le général Potemkine avec levé un bataillon Juif pour libérer Jérusalem, Bonaparte s’adresse aux Juifs pour qu’ils se joignent à lui afin de récupérer leur terre ancestrale. Ainsi, les nations initialisent le sionisme bien avant les Juifs eux-mêmes :

  • Six semaines après la victoire du mont Thabor (contre les Turcs venus secourir Acre), une curieuse information est publiée à Paris dans la « gazette nationale ou le moniteur universel », en date du « 3 prairial an VII de la République française, une et indivisible » (2 mai 1799). Elle émane de Constantinople et remonte à cinq semaines après la victoire du mont Thabor. En voici le texte :
    • « Constantinople, le 28 germinal (17 avril). Bonaparte a fait publier une proclamation dans laquelle il invite les juifs de l’Asie et de l’Afrique à venir se ranger sous ses drapeaux pour rétablir l’ancienne Jérusalem. Il en a déjà armé un grand nombre et leurs bataillons menacent Alep ».
  • L’authenticité de cette déclaration a été longtemps contestée. Elle paraît aujourd’hui plus vraisemblable.

Simultanément à l’émancipation des Juifs, leur retour définitif en terre promise redevient un sujet d’actualité qui se confirmera par la suite de génération en génération.

C’est l’objet de la fin du psaume de cette génération :

Rappel:

  1. ( À celui qui vainquit des rois, car sa grâce est éternelle, )
  2. ( et fit périr de puissants souverains, car sa grâce est éternelle, )

Extrait:

  1. Sihon, roi des Amorréens, car sa grâce est éternelle,
  2. et Og, roi du Basan, car sa grâce est éternelle ;
  3. pour donner leur pays en héritage, car sa grâce est éternelle,
  4. en héritage à Israël son serviteur, car sa grâce est éternelle,
  5. à Celui, qui dans notre abaissement, se souvint de nous, car sa grâce est éternelle,
  6. et nous délivra de nos adversaires, car sa gloire est éternelle.
  7. Il donne du pain à toute créature, car sa grâce est éternelle.
  8. Rendez hommage au Dieu du Ciel, car sa grâce est éternelle.
  • Cette génération fait partie de la 3ème garde de la nuit (générations 99 à 147).
  • Elle est donc associée à une malédiction du Deutéronome (malédictions numérotées 50 à 147 en continuité avec celles du Lévitique).
  • En effet les 2ème et 3ème gardes de la nuit sont celles du long exil des Juifs hors de leur terre et sans Temple à Jérusalem et donc sans service du Temple (défini dans le Lévitique). Le Deutéronome est une « redite » des lois adaptée à l’exil puisque ne reprenant pas les lois associées au service du Temple.

Pour cette génération, en dehors de la Révolution française et de ses répercussions sur l’histoire du monde et celle des idées, d’autres événements en liaison ou non à celle-ci se produisent. Des événements qui auront une influence non négligeable sur les prochaines générations pour le peuple juif et pour l’ensemble des nations.

Loin de l’Europe[7], dans la péninsule arabique, le mouvement wahhabite est fondé en 1745 d’après les théories de son fondateur Abd al-Wahtab (1703-1792), défenseur d’un Islam rigoureux, plus proche, d’après celui-ci, de l’Islam des origines.

Le Wahhabisme banni nombre de divertissements et encourage la répression des contrevenants à la loi Coranique par une application stricte de la Charia, comme la lapidation des femmes adultères ou l’amputation des mains des voleurs.

Abd al-Wahtab, est pourchassé pour ses idées et trouve refuge près de Riyad auprès du guerrier Mohammed Ibn Séoud qui saisit l’occasion pour conquérir la péninsule arabique en déclarant le Jihad (la guerre sainte). Après de longues luttes, la conquête se concrétise surtout avec Abd al-Aziz (règne de 1765 à 1803), le fils de Mohammed Ibn Séoud, il conquiert le Hedjaz, le Yémen, le désert de Syrie et l’Iraq méridional. Il s’oppose aux chiites en en détruisant la Ville sainte de Karbala et en massacrant ses habitants.

L’accès de La Mecque – aux mains des Séoud dès 1803 – est interdit aux pèlerins venus de Syrie et d’Égypte, ceux-ci étant accusés de ne pas respecter les coutumes islamiques pendant le pèlerinage. Du reste, les wahhabites n’hésitent pas à « purger » les villes saintes. La réaction des Ottomans, par le biais du pacha d’Égypte Mehmet Ali (1769-1849) mets fin à ce premier état théocratique wahhabite à partir de 1811, il disparaît en 1816.

L’histoire récente, avec la création de l’Arabie Saoudite en 1932 et son influence financière sur le monde grâce à la manne pétrolière, permettra au Wahhabisme d’influencer l’histoire du monde à partir de la fin du XXe siècle, celle du monde musulman, mais également l’occident. Ainsi nombreux sont ceux qui voient l’influence du wahhabisme dans les tentatives de déstabilisation du monde occidental comme les attentats du 11 septembre par exemple.

L’autre fait important lié à cette génération qui aura une influence certaine sur l’avenir du monde, de l’Europe en particulier et des Juifs d’Europe au XXe siècle n’est pas un fait militaire. C’est l’apparition d’un mouvement qui pourrait paraître tout à fait inoffensif, le romantisme et plus particulièrement le romantisme allemand :

  • L’Europe[8] du début du XIXe siècle n’est pas seulement le terrain des affrontements diplomatiques et militaires, elle est aussi celui des débats littéraires et artistiques. À ce monde qui change, il faut un art radicalement nouveau. Le mouvement romantique se charge alors des destinées poétiques du continent. […]
  • C’est dans les années 1800 que le mot « romantique » entre dans le vocabulaire français. […] Mme de Staël, qui meurt en 1817 après avoir été l’égérie des premiers romantiques français, en donne une définition significative : « Le nom de romantique a été introduit en Allemagne pour désigner la poésie dont les chants des troubadours ont été l’origine, celle qui est née de la chevalerie et du christianisme. » […]
  • En fait, c’est en Allemagne, autour de 1790, qu’est né le romantisme. À cette époque, Ludwig Tieck publie ses premières œuvres, inspirées des légendes et de l’histoire du moyen-âge. Le mouvement « Sturm und Drang » (« tempête et élan »), auquel Goethe et Schiller ont appartenu, a déjà rompu avec le rationalisme des Lumières, et les romantiques allemands, eux, ne rejettent plus la raison. Ils lui demandent cependant de s’éprendre de l’infini et d’expliquer les profondeurs de l’âme. Les artistes, géniaux, doivent être des démiurges capables d’embrasser la complexité de l’Univers. […]
  • Une nouvelle génération de romantiques allemands succède à la première. Des hommes, qui mourront en général au milieu du siècle, se rassemblent pour former deux groupes littéraires. Görres, les frères Grimm à Heidelberg, Heinrich von Kleist à Berlin, tous se passionnent pour l’irrationnel et le « coté nocturne de l’âme ».
  • Rien qu’en Allemagne, on voit déjà toute la variété de ce que recouvre le mot romantique. Goût pour la science et le progrès mais aussi passion pour le mystère ou l’histoire oubliée du moyen-âge barbare (avant l’avènement du christianisme pour l’Allemagne), intérêt pour les peuples et sentiment aristocratique d’appartenir à une élite, tout fait du romantisme un creuset de contradictions.

Ainsi alors que le ciel s’éclaircit pour les Juifs, déjà des nuages apparaissent à l’horizon.

Cela concernera les prochaines générations, celle-ci reste globalement positive pour les Juifs qui obtiennent, même si celle-ci n’est pas aussi définitive qu’annoncée, l’émancipation.

Celle-ci aura été l’occasion de la part de nombreux intellectuels et hommes politiques. En France, Mirabeau, sous l’influence des Lumières allemandes et des salons berlinois, s’était déjà exprimé avant la révolution :

  • Quels[9] motifs ont pu engager les gouvernements européens à observer, pour ainsi dire d’un commun accord, des procédés aussi barbares envers la nation juive ? […] La religion moderne des Juifs ne contient en elle-même aucun précepte de haine et d’offense contre les membres d’une communion différente. […]
  • Le Juif est plus homme encore qu’il n’est juif. Et comment n’aimerait-il pas un État dans lequel il lui serait permis d’être propriétaire ? Où ses contributions ne seraient pas plus grandes que celles des autres citoyens où rien ne l’empêcherait d’aspirer à l’estime et à la considération ?

Pendant la révolution, d’autres voies se font entendre. Le Comte de Clermont-Tonnerre déclarait dans un débat à l’assemblée constituante le 23 décembre 1789 :

  • Il faut[10] tout refuser aux Juifs comme nation ; il faut tout leur accorder comme individus. […]. Les Juifs sont présumés citoyens, tant qu’on n’aura pas prouvé qu’ils ne le sont pas, tant qu’ils n’auront pas refusé de l’être.

Robespierre déclarait le même jour :

  • Comment[11] a-t-on pu opposer aux Juifs les persécutions dont ils ont été victimes chez les différents peuples ? Ce sont au contraire des crimes nationaux que nous devons expier en leur rendant les droits imprescriptibles de l’homme dont aucune puissance humaine ne pouvait les dépouiller.

Napoléon s’exprimera également tout au long de cette génération de façon contrastée puisqu’il reviendra en arrière pour les droits accordés aux Juifs d’Alsace en 1808 alors que l’Empire est quasiment à son apogée, empire qui déclinera très vite ensuite.

Toutefois dans les territoires conquis, les Juifs d’Italie sont émancipés et les portes des ghettos s’ouvrent.

Cette émancipation sera remise en question après la défaite de Napoléon à Waterloo.

L’émancipation des Juifs en Hollande est votée le 2 septembre 1796 pour la partie restée en dehors de l’empire mais sous le contrôle du frère de Napoléon. Cette émancipation ne sera pas remise en cause lorsque la Hollande retrouvera sa souveraineté.

Après les traités[12] de Tilsitt en 1807, l’Allemagne dans son ensemble, jusqu’à l’Elbe est sous domination française. Partout avec l’entrée des troupes françaises, l’émancipation des Juifs est proclamée et les communautés vivent, comme en Italie des heures d’enthousiasme débordant. Mais ici c’est sur un plus long terme car la domination française reste assurée jusqu’en 1813 (elle s’arrête en 1799 en Italie). On arrache les portes des ghettos, on plante des arbres de la liberté. À Cologne, ville interdite aux Juifs depuis le XVe siècle, ils se réinstallent triomphalement. C’est un grand courant d’espérance qui envahit les Juifs d’Allemagne.

Après 1815, tout sera remis en question.

Depuis[13] son accession au trône de Prusse, en 1797, Frédéric Guillaume III, est un adversaire farouche de Napoléon, mais il n’en subit pas moins le prestige fascinant des idées libérales venues de France. En luttant contre l’empereur, il pense faire de son propre pays le champion de principes de liberté, qu’il reproche à Napoléon d’avoir trahis.

Il s’attache en particulier à améliorer le sort des Juifs. […] Différents projets sont mis en chantier à partir de 1808, Guillaume de Humboldt, alors ministre des Cultes, est un des plus actifs à réclamer la complète émancipation des Juifs prussiens, mais l’opposition reste très vive. Il faut encore toute l’énergie du chancelier Hardenberg pour arriver au but. Finalement, en 1812, le roi signe un « édit relatif aux conditions civiles des Juifs dans le royaume de Prusse ». Le premier article stipule que les Juifs, dont la résidence en Prusse reposait jusqu’ici sur des privilèges et des tolérances sont désormais « nationaux et citoyens prussiens ».

En Autriche, l’attitude envers les Juifs est à contre-courant, alors que le pays avait été précurseur avec l’édit de tolérance en 1781 :

  • À la mort de Joseph II[14], son successeur, Léopold II, au règne éphémère (1790-1792), est bien décidé à restreindre au maximum la « tolérance » accordée par son frère. Mais c’est surtout François II (1792-1835) qui intensifie la réaction. C’est ainsi que le séjour des Juifs à Vienne devient de plus en plus périlleux.

Le démantèlement de la Pologne crée un accroissement soudain de la population juive en Russie, se pose alors le problème de leur intégration :

  • Catherine II[15] (1792-1796), la reine philosophe, se préoccupe d’apporter certains adoucissements aux mesures de ségrégation antijuive quand l’annexion de nouvelles provinces vient transformer radicalement la situation démographique des Juifs russes. La population juive de Russie passe de quelques dizaines de milliers vers 1780 à près d’un million après 1795. Les juifs sont contraints à rester dans une zone de résidence (un territoire qui s’étend du nord au sud sur une largeur variant de 200 à 400 kms, à peu près de Kovno à la mer Noire).

Ainsi à cette génération, les Juifs sont au centre des débats dans toute l’Europe, sous l’impulsion de la révolution et des avancées militaires Napoléonienne :

La génération 136 de la nuit est sous l’emprise de la malédiction 109 du Deutéronome:

  1. Tu seras un sujet (de stupéfaction, de parabole et) de conversation parmi tous les peuples vers lesquels l’Éternel te conduira.

Paul David

[1] Simon Doubnov : « Précis d’histoire juive ». (p. 244/245)

[2] Suivant : Renée Neher-Bernheim : « Histoire juive de la Révolution à l’État d’Israël ». (p. 52 à 54)

[3] Renée Neher-Bernheim : « Histoire juive de la Révolution à l’État d’Israël ». (p. 61)

[4] EXODE, Chapitre XIII, verset 3

[5] EXODE, Chapitre XV, versets 1 à 8 et 11 à 13

[6] Renée Neher-Bernheim : « Histoire juive de la Révolution à l’État d’Israël ». (p. 81/82)

[7] D’après : (sous la direction scientifique de) Théodore Zeldin : « Histoire du monde de 1789 à 1918 ». Chapitre : « Les Wahhabites ». (p. 10 à 13).

[8] D’après : (sous la direction scientifique de) Théodore Zeldin : « Histoire du monde de 1789 à 1918 ». Chapitre : « Le Romantisme en Europe». (p. 74 à 77).

[9] Citation du Comte de Mirabeau en 1787 citée par Renée Neher-Bernheim : « Histoire juive de la Révolution à l’Etat d’Israël ». (p. 50, 51)

[10] Renée Neher-Bernheim : « Histoire juive de la Révolution à l’État d’Israël ». (p. 69)

[11] Renée Neher-Bernheim : « Histoire juive de la Révolution à l’État d’Israël ». (p. 71)

[12] D’après Renée Neher-Bernheim : « Histoire juive de la Révolution à l’État d’Israël ». (p. 117)

[13] Renée Neher-Bernheim : « Histoire juive de la Révolution à l’État d’Israël ». (p. 122, 123)

[14] Renée Neher-Bernheim : « Histoire juive de la Révolution à l’État d’Israël ». (p. 125)

[15] Renée Neher-Bernheim : « Histoire juive de la Révolution à l’État d’Israël ». (p. 128,129)