Résumé:

Cette génération est celle des années 30 avant JC à 10 avant JC.

Suivant notre comptage, cette génération est la génération 46 associée au psaume 46. C’est dans ce psaume 46 que nous retrouvons donc une illustration des faits de cette génération.

Cette génération est marquée par la poursuite du règne d’Hérode qui se montre un roi exemplaire dans la défense de son royaume. Voulant préserver son alliance avec Antoine, il déjoue les pièges de Cléopâtre en ne cédant ni à ses avances ni à la tentation de l’éliminer.

Hérode mène une guerre contre les Arabes, tombant ainsi dans un piège de Cléopâtre. Hérode est victorieux, mais il ne peut en tirer bénéfice, car les armées de Cléopâtre qui ne seraient pas intervenues en cas de victoire des Arabes, tombent sur les Juifs par surprise provoquant ainsi de lourdes pertes.

Un violent tremblement de terre exceptionnel se produit alors en Judée provoquant de grands dégâts et faisant de nombreux morts. Les Arabes, s’imaginant qu’il ne restait personne pour leur résister, au lieu d’avoir quelque compassion du malheur des Juifs, marchent contre eux.

Hérode, face à cette nouvelle menace motive ses troupes. Le courage des troupes Juives fit que la bataille tourne à leur avantage. Les Arabes furent largement vaincus et de nombreux soldats se jetèrent dans la bataille uniquement pour trouver la mort sans espoir d’infliger des pertes aux troupes Juives. Cette victoire permit à Hérode de conclure une paix solide avec les Arabes, scellée par le respect mutuel.

Développement:

Les pièges de Cléopâtre

Cette génération est marquée par la poursuite du règne d’Hérode. En dehors de ses efforts pour éviter que sa belle famille dirigée par Alexandra sa belle-mère ne lui reprenne la couronne, Hérode se montre un roi exemplaire dans la défense de son royaume.

Voulant préserver son alliance avec Antoine, il déjoue les pièges de Cléopâtre en ne cédant ni à ses avances ni à la tentation de l’éliminer.

Lorsque Antoine et Auguste se disputaient la possession de Rome, Hérode suivant les conseils d’Antoine plutôt que de porter secours à son allié mena la guerre contre les Arabes qui n’avaient pas respecté un accord.

De fait, Antoine avait agi sur les conseils de Cléopâtre qui voyait d’un bon œil qu’Arabes et Juifs s’épuisent mutuellement dans de tels combats (Cléopâtre avait des ambitions sur la région). Hérode est victorieux, mais il ne peut en tirer bénéfice, car les armées de Cléopâtre qui ne seraient pas intervenues en cas de victoire des Arabes, tombent sur les Juifs par surprise provoquant ainsi de lourdes pertes ce qui finalement profite aux Arabes qui reprirent ainsi de façon inespérée l’avantage. Hérode arrive trop tard pour éviter le carnage mais sait garder le contrôle de la région.

La terre tremble

C’est dans ce contexte où Hérode est affaibli du fait des manœuvres de Cléopâtre qu’un violent tremblement de terre se produit en Judée :

  • En[1] la septième année du règne d’Hérode, qui était celle où ma bataille d’Actium (31 avant JC, mais il est plus vraisemblable que cet événement ait eu lieu en 27 avant JC où un tremblement de terre a aussi été ressenti en Égypte) se donna entre Auguste et Antoine, il arriva en Judée le plus grand tremblement de terre que l’on ait jamais vu ; la plupart du bétail fut tué, et près de dix mille hommes se trouvèrent accablés sous les ruines de leurs maisons. Mais les gens de guerre ne reçurent point de mal à cause qu’ils étaient campés à découvert. Il n’est pas croyable combien cette perte, que l’on publiait encore plus grande par la haine que les autres nations portaient à la nôtre, réchauffa le cœur des Arabes. Ils s’imaginèrent que toutes nos villes étaient détruites et qu’il ne restait personne pour leur résister Ainsi, au lieu d’avoir quelque compassion du malheur des Juifs, ils tuèrent les ambassadeurs qu’ils leur envoyèrent pour leur demander la paix, et marchèrent contre eux avec non moins d’ardeur que de promptitude et de joie.

La menace arabe

Hérode, face à cette nouvelle menace sait motiver ses troupes :

  • Mais[2] quand ils (les Arabes) seraient aussi redoutables qu’on veut se le persuader, cela ne devrait-il pas fortifier plutôt qu’affaiblir notre courage, puisque la véritable valeur ne consiste pas à surmonter des lâches et des timides, mais à vaincre les plus braves et les plus vaillants ? Que s’il s’en trouve parmi nous que nos afflictions domestiques et ce dernier tremblement de terre aient étonnés, ils doivent considérer que c’est ce qui a trompé les Arabes, parce qu’ils ont cru le mal plus grand qu’il n’est, et rien ne nous serait plus honteux que de concevoir de la crainte de ce qui leur donne de la hardiesse ; car n’est-il pas visible que celle qu’ils témoignent ne procède point de confiance en leurs forces, mais seulement de ce qu’ils considèrent comme abattus et accablés par tant de maux ? Ainsi lorsqu’ils nous verront aller hardiment à eux, leur audace s’évanouira, leur peur augmentera notre courage, et nous n’aurons à combattre que des gens à demi vaincus. Nos maux ne sont point sans doute si grands que quelques-uns se le persuadent, puisque ce tremblement de terre n’a pas été causé par la colère de Dieu contre nous, mais par l’un de ces accidents que des causes naturelles produisent. Et quand il serait arrivé par la volonté de Dieu, pourrions nous douter que sa colère ne soit satisfaite par ce châtiment, puisque autrement Il ne l’aurait pas fait cesser, ni fait voir comme Il a fait par des signes manifestes qu’Il approuve comme juste la guerre que nous avons entreprise ? Car ce tremblement de terre ayant été général dans tout le reste du royaume, vous seuls qui étiez en armes en avez été préservés, et ainsi si tout le peuple fut comme vous venu à la guerre, personne n’aurait eu de mal. Après avoir donc attentivement considéré toutes ces choses, surtout que Dieu n’a point manqué dans tous les temps d’être votre protecteur, marchez avec une ferme confiance en la justice de votre cause contre cet impie et perfide nation qui a violé les traités les plus inviolables, qui a toujours fui devant vous et qui n’a témoigné de la hardiesse que pour assassiner des ambassadeurs.

Cette situation et la harangue d’Hérode sont bien illustrées par le début du psaume de la génération :

  1. Au chef des chantres. Par les fils de Coré. Cantique sur les Alamoth.
  2. Dieu est pour nous un abri, une force, un appui dans les tourments, facilement accessible.
  3. Aussi ne craindrions-nous rien, dût la terre bouger de sa place, et les montagnes s’abîmer au sein de l’océan ;
  4. dussent ses flots gronder et bouillonner, et les montagnes trembler quand il entre en fureur !

La harangue d’Hérode fut son effet et son armée se mit en route :

  • Cette[3] harangue d’Hérode anima de telle sorte ses troupes qu’elles ne demandèrent plus que d’en venir à une bataille. Il ordonna des sacrifices selon la coutume, fit sans perdre de temps passer le Jourdain à son armée pour marcher contre les Arabes, et se campa proche d’eux.

Ce passage symbolique du fleuve qui a toujours joué un rôle bénéfique pour le peuple Juif est rappelé dans la suite du psaume :

  1. Le fleuve… ! Ses ondes réjouissent la ville de Dieu, demeure sainte du Très-haut

La paix

Le courage des troupes Juives fit que la bataille tourna à leur avantage.

Les Arabes furent largement vaincus et de nombreux soldats se jetèrent dans la bataille uniquement pour trouver la mort (les troupes Arabes encerclées dans leur camp étaient sans vivres ni eau) sans espoir d’infliger des pertes aux troupes Juives. Cette victoire permit à Hérode de conclure une paix solide avec les Arabes, scellée par le respect mutuel.

Cette réaction salutaire du peuple Juif basée uniquement sur la confiance à l’Éternel et à la veille des événements qui vont précipiter le peuple Juif dans le plus long de ses exils vient comme une garantie pour le peuple Juif de la réconciliation finale entre lui et son Dieu à la fin des temps.

Lorsque le peuple Juif aura fini de subir les malheurs de la nuit pour recommencer à espérer lorsque l’aurore apparaîtra, lorsque le peuple Juif redeviendra souverain sur sa terre et que le Temple de Jérusalem sera reconstruit. Alors les peuples qui jusque-là n’avaient de cesse d’écraser le peuple Juif afin d’ignorer son statut ne pourront que le reconnaître à travers l’alliance renouvelée de Dieu.

C’est ce qu’évoque la fin du psaume :

  1. Dieu réside au milieu d’elle: (…)
    • Jérusalem
  1. (…) elle ne sera point ébranlée, (…)
    • référence au tremblement de terre
  1. (…) Dieu venant à son secours dès le lever de l’aurore.
  2. Les peuples s’agitent, les royaumes chancellent ; il fait retentir sa voix, la terre se liquéfie !
  3. L’Éternel Cébaot est avec nous, le Dieu de Jacob est une citadelle pour nous. Sélah !
  4. Venez, contemplez les œuvres, qui a opéré des ruines sur la terre
    • à l’image des conséquences du tremblement de terre
  5. Il met fin aux guerres jusqu’aux confins du globe, il brise les arcs, met en pièces les lances, et livre au feu les chars des combats.
    • à l’image de la défaite des Arabes
  6. Tenez-vous cois et sachez que moi, Je suis Dieu, grand parmi les peuples, grand sur la terre !
  7. L’Éternel Cébaot est avec nous, (…)
    • comme l’a affirmé Hérode
  1. (…) le Dieu de Jacob est une citadelle pour nous. Sélah !

Cette génération fait partie de la 1ère garde de la nuit (générations 1 à 49).
Elle est donc associée à une malédiction du Lévitique (malédictions 1 à 49).

Pour l’anecdote, si l’on synchronise le tremblement de terre évoqué par Flavius Josèphe et celui qui a secoué l’Égypte (dans le pire des cas seulement quatre années les séparent) et qui détruisit le temple de Memnon, nous pouvons trouver une illustration supplémentaire à la fin du psaume.

Ce temple égyptien était assimilé par les Grecs à Memnon, qui fait partie du panthéon grec fils d’Eos : l’Aurore.

Un des colosses du temple qui avait été détruit et fissuré par le tremblement de terre fut l’objet d’un phénomène physique particulier qui fut une grande attraction dans l’antiquité : la pierre fissurée chauffée par le soleil du matin vibrait et faisait ainsi entendre un chant étrange qui avait été nommé le « Chant de Memnon ».

On peut ainsi voir une représentation symbolique de la fin du psaume : la Grèce qui avant et avec Rome représente Esaü sera détruite à la fin des temps, lorsque la nuit sera terminée, et qu’à l’aurore Israël retrouvera sa place.

Pendant le reste de cette génération, Hérode montra sa haute capacité à régner. Lors de la bataille d’Actium, c’est Auguste qui remporta la victoire sur Antoine auquel Hérode s’était rallié sans équivoque. Hérode n’hésita pas à rencontrer le futur empereur à Rome et se fit apprécier comme allié sans avoir à renier son ancienne allégeance à Antoine.

Toutefois la grandeur d’Hérode en dehors du royaume de Judée contraste avec les intrigues de cours à l’intérieur de ses palais. Ainsi celles-ci jointes à sa constante inquiétude de se voir déposséder d’un royaume qu’il ne méritait pas du fait qu’il n’était pas de sang royal, le déterminèrent à faire exécuter sa femme Mariamne malgré l’amour véritable qu’il lui portait.

Il construisit de nombreuses forteresses afin de mieux défendre le pays contre les attaques extérieures mais aussi contre les révoltes internes. Malgré cela, lorsqu’une grande famine menaça la Judée, Hérode mit tous ses moyens et ses trésors afin d’acheter en Égypte le blé nécessaire à la subsistance de ses sujets. Il fit construire Césarée, où pour honorer les notables Romains il n’hésita pas à organiser des jeux peu conformes à la tradition Juive.

Malgré cela, Hérode fut un appui providentiel pour les Juifs de la Diaspora de l’époque puisqu’il prit avec succès leur défense afin qu’il puisse continuer à verser leur contribution à Jérusalem et respecter les fêtes Juives, en particulier de ne pas être appelés à comparaître pendant ces jours. Toutefois les tensions entre Juifs et Grecs sont de plus en plus perceptibles et laissent présager les événements qui surviendront quelques années plus tard en particulier à Alexandrie.

Cette génération fut marquée par le tremblement de terre qui dévasta la Judée mais également par d’autres maux dont en particulier une violente peste :

  • En[4] cette même année, qui était la treizième du règne d’Hérode, la Judée fut affligée de très grands maux, soit par une vengeance de Dieu, soit par ces funestes accidents qui arrivent de temps en temps dans le monde. Cela commença par une si grande et si longue sécheresse que la terre ne donnait pas même les fruits qu’elle produit naturellement sans qu’on la cultive. Ainsi la nécessité obligeant les hommes d’user, pour soutenir leur vie, d’une nourriture qui leur était auparavant inconnue, ils tombèrent dans de grandes maladies et, par un enchaînement de maux qui se succédaient les uns aux autres, dans une violente peste.

La génération 46 de la nuit est sous l’emprise de la malédiction 20 du Lévitique :

  1. (et) J’enverrai la peste parmi vous.

Paul David

[1] Flavius Josèphe/Antiquités Juives/Livre Quinzième/chapitre 7

[2] Flavius Josèphe/Antiquités Juives/Livre Quinzième/chapitre 8

[3] Flavius Josèphe/Antiquités Juives/Livre Quinzième/chapitre 8

[4] Flavius Josèphe/Antiquités Juives/Livre Quinzième/chapitre 12