De 830 av. JC à 810 av. JC, psaume 6 : Déclin du Royaume d’Israël.

Résumé:

Cette génération est celle des années 830 avant JC à 810 avant JC.

Suivant notre comptage, cette génération est la génération 6 associée au psaume 6. C’est dans ce psaume 6 que nous retrouvons donc une illustration des faits de cette génération.

La sixième génération est la génération correspondant aux vingt dernières années du règne de Jéhu en ce qui concerne le royaume d’Israël et quasiment les vingt premières années du règne du roi Joas pour ce qui concerne le royaume de Juda. Jéhu s’est illustré en décimant la descendance du roi Achab et en éliminant le culte de Baal dans le royaume d’Israël. Joas est le seul rescapé de la lignée du roi Joram que la reine Athalie, mère du roi Achazia essaya d’éliminer.

Lors de la précédente génération Elisée avait rencontré Hazaël, le futur roi de Syrie. En sa présence, Elisée se mit à pleurer. Hazaël l’interrogea : « Pourquoi, mon seigneur, pleures-tu ? » C’est que je sais répondit-il, combien tu feras de mal aux enfants d’Israël : tu livreras aux flammes leurs forteresses, tu feras périr par l’épée leurs jeunes gens, tu écraseras leurs petits enfants, et tu déchireras le sein de leurs femmes enceintes ». C’est pendant le règne de Jéhu, à cette génération, que la prédiction d’Élisée concernant Hazaël et le peuple d’Israël commence à se réaliser

Développement:

Hazaël

Lors de la précédente génération Elisée avait rendu visite à Hazaël, le futur roi de Syrie, alors que son prédécesseur Ben Hadad était malade :

  • Élisée[1] vint à Damas, alors que Ben Hadad, roi de Syrie était malade. Le roi en fut informé en ces termes : « L’homme de Dieu est arrivé en ces lieux. » Le roi dit à Hazaël : « Munis-toi d’un présent et va à la rencontre de l’homme de Dieu. Consulte l’Éternel par son entremise pour savoir si je guérirai de cette maladie. » Hazaël alla au devant d’Elisée, emmenant avec lui un présent composé de tout ce qu’il y avait de meilleur à Damas, une charge de quarante chameaux ; il s’avança et se présentant à lui, il dit : « Ton fils Ben Hadad, roi de Syrie, m’a envoyé vers toi et demande : Guérirai-je de ma maladie, » Elisée lui répondit : « Va lui dire : Tu guériras, mais l’Eternel m’a fait voir que sa mort est certaine (il sera tué par Hazaël dans la suite de cette prédiction afin que ce dernier s’empare de la royauté). » Puis l’homme de Dieu leva ses regards et les tint fixés sur lui jusqu’à le rendre confus ; finalement, il se mit à pleurer. Hazaël l’interrogea : « Pourquoi, mon seigneur, pleures-tu ? » C’est que je sais répondit-il, combien tu feras de mal aux enfants d’Israël : tu livreras aux flammes leurs forteresses, tu feras périr par l’épée leurs jeunes gens, tu écraseras leurs petits enfants, et tu déchirera le sein de leurs femmes enceintes ».

La sixième génération est la génération correspondant aux vingt dernières années du règne de Jéhu en ce qui concerne le royaume d’Israël et quasiment les vingt premières années du règne du roi Joas pour ce qui concerne le royaume de Juda. Jéhu[2] s’est illustré en décimant la descendance du roi Achab et en éliminant le culte de Baal dans le royaume d’Israël.

Joas[3] est le seul rescapé de la lignée du roi Joram que la reine Athalie, mère du roi Achazia essaya d’éliminer. Joas fut sauvé par Josabeth, fille du roi Joram et sœur du roi Achazia. Joas fut gardé dans le Temple de l’Éternel pendant six ans, soit la durée du règne de la reine Athalie. A l’issue de ces six ans la reine Athalie fut mise à mort et le règne de Joas commença.

Jéhu

C’est pendant le règne de Jéhu, pendant la sixième génération, que la prédiction d’Élisée concernant Hazaël et le peuple d’Israël commença à se réaliser :

  • L’Éternel[4] dit à Jéhu : « Pour ta bonne pensée d’avoir accompli ce qui me plaisait et pour avoir fait à Achab tout ce que j’avais décidé, quatre générations de tes enfants siégeront sur le trône d’Israël. » Toutefois, Jéhu ne prit pas garde de suivre de tout son cœur la loi de l’Éternel, Dieu d’Israël ; il n’évita pas les fautes de Jéroboam, qui avait fait pécher Israël. En ce temps, l’Éternel commença à amoindrir Israël. Hazaël les mit en déroute sur toute la frontière d’Israël, enlevant depuis le Jourdain à l’est, tout le pays de Galaad, les territoires de Gad, Ruben et Manassé, depuis Aroër sur le torrent d’Arnon, le Galaad et le Basan.

C’est à la lumière de ces faits que l’on peut comprendre le psaume de cette génération :

  1. Au chef des Chantres, avec les instruments à cordes, à l’octave. Psaume de David :
  2. Seigneur ne me réprimande pas dans ta colère, ne me châtie pas dans ton courroux.
    • Le roi David, auteur du psaume, essaie d’obtenir le pardon des fautes répétées des rois d’Israël.
  3. Aie pitié de moi, Seigneur, car je suis abattu ; guéris-moi, Éternel, car mes membres sont en désarroi,
    • Le royaume d’Israël commence à être démembré, déjà trois tribus (ou deux tribus et demie) sont détachées des autres tribus pour être à la merci des autres peuples, dans le cas présent la Syrie.
  4. mon âme est bien troublée : et toi, ô Éternel, jusques à quand … ?
    • Le sort réservé aux tribus de Gad, Ruben et Manassé ne fait que préfigurer les autres malheurs qui vont s’abattre tout au long de cette nuit (de cent quarante-sept générations).
  5. Daigne de nouveau, Seigneur délivre mon âme, viens à mon secours en raison de ta bonté ;
  6. car dans la mort ton souvenir est effacé ; dans le Schéol, qui te rend hommage ?
    • La reine Athalie a failli éteindre la descendance du roi David et par la là la lignée qui doit donner naissance au Messie qui annoncera le règne final et définitif de l’Éternel. En préservant Joas au sein de son Temple, l’Éternel maintient en vie l’âme de David et l’empêche de disparaître définitivement dans le Schéol et répond donc in extremis à la supplique de David.
  7. Je me suis exténué en gémissements ; chaque nuit je baigne mon lit de larmes ; de mes pleurs j’inonde ma couche.
  8. Ma vue s’éteint de chagrin, elle vieillit à cause de tous mes ennemis.
    • L’attente de l’aube se fait dans la douleur et les angoisses de la nuit, des malheurs qui vont toucher le peuple d’Israël pendant ces cent quarante-sept générations et qui déjà à cette génération ont failli avoir raison de la lignée de David.
  9. Loin de moi, vous tous, artisans d’iniquité ! Car l’Éternel entend le bruit de mes sanglots.
  10. L’Éternel exauce ma supplication, l’Éternel accueille ma prière.
  11. Qu’ils soient confus, effarés tous mes ennemis ! Qu’ils lâchent pied, couverts soudain de honte !
    • Malgré l’adversité que rencontre cette génération par le biais d’Hazaël, l’initialisation du règne de Joas marque l’attachement de l’Éternel à son peuple qui en préservant la lignée royale du roi David n’abandonne pas son peuple. S’il le laisse aux mains de ses ennemis, il reviendra à son secours à l’époque messianique. La nuit sera rude, mais la promesse de l’aurore subsistera.

Cette génération fait partie de la 1ère garde de la nuit (générations 1 à 49).
Elle est donc associée à une malédiction du Lévitique (malédictions 1 à 49).

Cette génération marque le début de l’affaiblissement de la puissance du peuple d’Israël vis-à-vis de ses ennemis.

La 6éme génération de la nuit est sous l’emprise de la 8ème malédiction du Lévitique :

  1. Je briserai la fierté de votre puissance.

Paul David

[1] II ROIS Chapitre 8, versets 7 à 12

[2] Voir II ROIS Chapitre 10

[3] Voir II ROIS Chapitre 11

[4] II ROIS Chapitre 10, versets 30 à 33