Résumé:
Cette génération est celle des années 730 avant JC à 710 avant JC.
Suivant notre comptage, cette génération est la génération 11 associée au psaume 11. C’est dans ce psaume 11 que nous retrouvons donc une illustration des faits de cette génération.
Cette génération voit la fin du règne du roi Achaz et le début de celui du roi Ezéchias pour le royaume de Juda et le règne d’Osée pour le royaume d’Israël. Osée est le dernier roi d’Israël, puisque ce royaume va disparaître au cours de la onzième génération. Ni le règne du roi Achaz, ni celui du roi Osée ne furent exemplaires.
Pour le royaume d’Israël, Dieu a laissé s’accumuler les fautes du royaume d’Israël jusqu’à la huitième génération. Puis le compte à rebours a commencé. La onzième génération soit la quatrième à partir du « compte à rebours » a poursuivi les fautes de ses pères. De ce fait, Dieu exerce son châtiment non pas pour punir directement la faute des pères mais pour punir les enfants qui n’ont pas su revenir de l’attitude fautive de leurs pères.
La punition est l’exil. Les Assyriens envahissent la Galilée en 732 av. JC, au début de cette génération. Les armées du royaume d’Israël combattent celle de Salmanazar V et sont défaits en 722 avant JC initialisant la déportation de sa population.
En ce qui concerne le royaume de Juda, le comportement d’Ezéchias arrête le compte à rebours initialisé par ses pères et plus particulièrement le mauvais comportement du roi Achaz.
Développement:
Le dernier roi du royaume d’Israël
Cette génération voit la fin du règne du roi Achaz et le début du roi Ezéchias pour le royaume de Juda et le règne d’Osée pour le royaume d’Israël. Osée est le dernier roi d’Israël, puisque ce royaume va disparaître au cours de la onzième génération.
Le règne d’Achaz ne fut pas exemplaire :
- Il[1] (le roi Achaz) ne fit pas ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, son Dieu, comme l’avait fait David, son aïeul. Au contraire, il suivit l’exemple des rois d’Israël. Il fit même passer son fils par le feu, imitant les abominations des peuples que Dieu avait dépossédés au profit des enfants d’Israël.
Le règne d’Osée également, dans la continuité des règnes du royaume d’Israël :
- Il[2] (Osée) fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, mais moins que les rois d’Israël qui l’avaient précédé.
Le fait que le roi Osée eut un comportement fautif moindre que ses prédécesseurs ne suffit pas à sauver le royaume d’Israël.
Le comportement fautif des générations précédentes avait déjà suffi a irrité l’Eternel. Toutefois au cours des deux générations précédentes les prophéties avaient été nombreuses pour prévenir l’imminence de la sanction. Nous pouvons considérer que ces prophéties continuèrent lors de cette onzième génération. Malgré cela il n’y eut pas de retour vers la voie de la justice de la part du royaume d’Israël. Le psaume 8, relatif à la huitième génération rappelle à la fois la toute-puissance divine mais également le libre arbitre de l’homme :
- Tu[3] lui (l’homme) as donné l’empire sur les œuvres de tes mains, et mis tout à ses pieds.
Libre à l’homme d’agir dans le bien ou dans le mal, de faire partie des justes ou des méchants. Mais Dieu poursuit les fautes de l’homme jusqu’à la quatrième génération. Dieu a laissé s’accumuler les fautes du royaume d’Israël jusqu’à la huitième génération. Puis le compte à rebours a commencé. La onzième génération soit la quatrième à partir du « compte à rebours » a poursuivi les fautes de ses pères. De ce fait, Dieu exerce son châtiment non pas pour punir directement la faute des pères mais pour punir les enfants qui n’ont pas su revenir de l’attitude fautive de leurs pères.
L’exil
La punition sera l’exil :
- Ensuite[4] le roi d’Assyrie fit des expéditions dans tout le pays (du royaume d’Israël) ; il attaqua Samarie et en fit le siège pendant trois ans. La neuvième année du règne d’Osée, le roi d’Assyrie s’empara de Samarie et exila les Israélites en Assyrie ; il les établit à Halah sur le Habor, fleuve du Gozân, et dans les villes de la Médie (actuel Iran/Afghanistan).
Les Assyriens envahissent la Galilée en 732 avant JC au début de cette génération. Les armées du royaume d’Israël combattent celle de Salmanazar V et sont défaits en 722 avant JC initialisant la déportation de sa population.
Comme indiqué précédemment, cette punition infligée au royaume d’Israël est due à l’entêtement de celui-ci à ne pas suivre la voie de l’Eternel :
- C’est[5] que les enfants d’Israël avaient péché contre l’Eternel, leur Dieu […] Dieu, cependant, avait adressé des avertissements à Israël et à Juda par l’organe de tous ses prophètes et voyants, disant : « Renoncez à vos voies mauvaises, observez mes commandements et mes statuts, selon toute la loi que j’ai dictée à vos ancêtres et que je vous ai fait prêcher par mes serviteurs les prophètes. Mais ils n’avaient rien écouté et avaient raidi leur cou comme leurs pères, qui n’avaient pas foi en l’Eternel, leur Dieu. »
Le royaume de Juda provisoirement à l’abri
En ce qui concerne le royaume de Juda, le comportement d’Ezéchias arrête le compte à rebours initialisé par ses pères et plus particulièrement le mauvais comportement du roi Achaz :
- Il[6] (Ezéchias) fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, absolument comme avait agi David, son aïeul.
Ainsi le début du psaume de cette génération peut être illustré par son attitude :
- Au Chef des chantres ; de David : L’Éternel est mon abri : comment me dites-vous : « Fuis vers la montagne comme un oiseau ?
- Car voici que les méchants bandent leur arc, fixent leur flèche sur la corde,
- pour la lancer, dans les ténèbres contre les cœurs droits. Si les fondements sont renversés, que peut faire le juste ? »
Le mauvais choix du roi Osée
Osée, comme ses prédécesseurs avait cherché son salut uniquement dans sa puissance, négligeant l’alliance avec l’Eternel. Il complota contre le roi d’Assyrie[7] et échoua jusqu’à ce que son peuple prît le chemin de l’exil. Achaz avait également suivi l’exemple des rois d’Israël. Lui aussi fut alors soumis à ses ennemis :
- Alors[8] l’Eternel son Dieu, le (Achaz) livra au pouvoir du roi des Syriens, qui le battirent, lui prirent un grand nombre de captifs, qu’ils emmenèrent à Damas. Il fut livré aussi au roi d’Israël (Pekah) qui lui infligea une grande défaite.
Du fait[9] de sa mauvaise conduite, Achaz subit d’autres défaites contre les Iduméens (Edom) et les philistins. Achaz au lieu de retourner vers l’Eternel pour défier ces menaces se tourna au contraire, sans succès, vers les dieux étrangers :
- Et[10] dans le temps de sa détresse, il (Achaz) continua ses infidélités à l’Eternel, lui, le roi Achaz. Il sacrifia aux dieux de Damas qui l’avaient battu et dit : « Ce sont les dieux des rois de Syrie qui les ont secourus, je vais leur sacrifier et ils me secourront. »
Le bon choix du roi Ézéchias
Ézéchias qui lui succéda et devant la même menace (Car voici que les méchants bandent leur arc, fixent leur flèche sur la corde, pour la lancer, dans les ténèbres contre les cœurs droits) au lieu de fuir vers des dieux étrangers comme son prédécesseur (comment me dites-vous : « Fuis vers la montagne comme un oiseau ? »), retourne au contraire vers l’Éternel qui seul peut le protéger (L’Éternel est mon abri).
C’est pour cela que dès son avènement Ézéchias essaiera de restaurer le culte de l’Éternel (Si les fondements sont renversés, que peut faire le juste ? Ézéchias apporte la réponse):
- C’est[11] lui (Ezéchias) qui, la première année de son règne, le premier mois, rouvrit les portes du Temple de l’Eternel et les restaura. Il fit venir les prêtres et les lévites et les réunit à la place orientale. Puis il leur dit : « Écoutez-moi, Lévites : à présent, sanctifiez-vous, sanctifiez le Temple de l’Eternel, Dieu de vos pères, et faites sortir toute souillure du sanctuaire »
Cette attitude salutaire évita le pire au royaume de Juda. Le royaume d’Israël qui n’a pas suivi les mêmes voies prend la direction de l’exil. À l’image des prédictions d’Isaïe :
- Malheur[12], couronne fastueuse des buveurs d’Ephraïm (symbolisant le royaume d’Israël), diadème éphémère dont se pare son orgueil, qui entoure des têtes brillantes de parfums, étourdies par le vin ! Voici venir, violent et impétueux, lancé par l’Éternel comme l’irruption de la grêle, un ouragan meurtrier ; comme l’irruption de grandes eaux qui submergent tout, il le fait peser sur le sol avec puissance. Elle sera foulée aux pieds, la couronne fastueuse des buveurs d’Ephraïm.
Ainsi l’Éternel fait la distinction entre le juste et le méchant. Il épargne le royaume de Juda et punit le royaume d’Israël, qui pour son non-respect des commandements divins (son impiété) et son non-respect de la justice (partisan de la violence) subit les foudres de l’Éternel. Toutefois celles-ci ne sont pas définitives, car, la nuit pour le peuple d’Israël (Juda et Israël) prendra fin et ceux qui l’auront traversé en restant fidèle à l’Éternel et à ses préceptes pourront lorsque pointera l’aurore contempler la majesté divine (sa face).
C’est ce qu’exprime le reste du psaume de cette génération :
- L’Éternel dans son palais, l’Éternel, dont le trône est aux cieux, ses yeux regardent, ses paupières distinguent les fils d’Adam.
- L’Éternel éprouve le juste, mais le méchant et le partisan de la violence, il les hait de toute son âme.
- Il fait pleuvoir sur les impies des charbons ardents ; le feu, le soufre et un vent brûlant sont le lot qui leur échoit en partage.
- Car l’Éternel est juste, il aime ce qui est juste : quiconque est droit contemplera sa face.
Cette génération fait partie de la 1ère garde de la nuit (générations 1 à 49).
Elle est donc associée à une malédiction du Lévitique (malédictions 1 à 49).
Lorsque Moïse indiqua au peuple d’Israël comment il allait prendre possession de la terre promise, il expliqua que cette conquête serait progressive afin de préserver cette terre et éviter que les animaux sauvages l’envahissent :
- L’Eternel[13] ton Dieu repoussera ces peuples devant toi, petit à petit, tu ne pourras pas les exterminer rapidement de peur que n’augmentent contre toi les animaux du champ. L’Éternel ton Dieu les donnera devant toi et les bouleversera d’une grande confusion jusqu’à les détruire.
Ce que Dieu a fait pour qu’Israël s’installe le défait lorsque celui-ci déchu part en exil :
- Le roi[14] d’Assyrie amena des gens de Babylone, de Couta, d’Ava, de Hamat et de Sefarvayim et les établit dans les villes de la Samarie (devenues désertes par l’exil du peuple d’Israël) pour remplacer les Israélites ; ils prirent possession de la Samarie et habitèrent les villes. Or, au commencement de leur séjour, ils n’adoraient pas l’Éternel. Aussi Dieu lâcha contre eux des lions, qui exercèrent des ravages parmi eux.
Ainsi du fait de leur infidélité à Dieu, les animaux sauvages supplantèrent les animaux domestiques en Samarie :
La génération 11 de la nuit est sous l’emprise de la malédiction 11 du Lévitique :
- (l’animal du champ/ animal sauvage) détruira votre bétail
Paul David
[1] II ROIS, Chapitre 16, versets 2 et 3
[2] II ROIS, Chapitre 17, verset 2
[3] PSAUME 8, verset 7
[4] II ROIS Chapitre 17, verset 6
[5] II ROIS Chapitre 17, versets 7 puis 13 et 14
[6] II ROIS Chapitre 18, verset 3
[7] Voir II ROIS Chapitre 17
[8] II CHRONIQUES Chapitre 28, verset 5
[9] Voir II CHRONIQUES Chapitre 28 versets 16 et suivants
[10] II CHRONIQUES Chapitre 28, versets 22 et 23
[11] II CHRONIQUES Chapitre 29, versets 3 à 5. Voir également les versets suivants.
[12] ISAIE Chapitre 28, versets 1 à 3
[13] DEUTERONOME, Chapitre 7, versets 22 et 23
[14] II ROIS Chapitre 17, versets 24 et 25