De 390 av. JC à 370 av. JC, psaume 28 : Reconstruction du peuple d’Israël.

Résumé:

Cette génération est celle des années 390 avant JC à 370 avant JC.

Suivant notre comptage, cette génération est la génération 28 associée au psaume 28. C’est dans ce psaume 28 que nous retrouvons donc une illustration des faits de cette génération.

Nous sommes toujours sous le règne d’Artaxerxés II, Ezra poursuit sa mission. Après avoir fait le bilan salutaire que nous avons déjà évoqué lors de la génération précédente, une prise de conscience du peuple a lieu. Des décisions difficiles sont prises, salutaires alors, mais qui feraient évidemment polémique aujourd’hui.

Développement:

Ezra se recueille

Nous sommes toujours sous le règne d’Artaxerxés II, Ezra poursuit sa mission. Après avoir fait le bilan salutaire que nous avons déjà évoqué lors de la génération précédente, une prise de conscience du peuple a lieu. Des décisions difficiles sont prises, salutaires alors, mais qui feraient évidemment polémique aujourd’hui.

Ezra se recueille alors au sein du Temple espérant que Dieu saura pardonner à son peuple :

  • Ezra[1] se mit debout et fit jurer aux chefs des prêtres, des Lévites, et à tout Israël d’en agir de la sorte, et ils jurèrent (revoir les versets précédents concernant la répudiation des femmes étrangères). Puis Ezra se retira d’auprès du Temple de Dieu et se rendit dans la salle de Johanan, fils d’Elyachib ; il s’y rendit sans prendre de nourriture ni boire de l’eau, tant il était en deuil à cause de l’infidélité des anciens exilés.

Cette prière trouve son écho dans le début du psaume:

  1. De David. C’est vers Toi que je crie, ô Seigneur ! Mon rocher, ne m’oppose pas Ton silence, car si Tu gardais le silence à mon égard, je serais pareil à ceux qui descendent au tombeau.
  2. Écoute ma voix suppliante quand je T’invoque, quand j’élève les mains vers Ton auguste sanctuaire.
  3. Ne me confonds pas avec les méchants, avec les artisans d’iniquité, qui parlent paix avec leurs proches, et n’ont que méchanceté au cœur.
    • Ceci fait référence aux peuples alentour qui acceptent les alliances avec le peuple d’Israël mais uniquement dans l’espoir de le voir s’éloigner de Dieu.
  4. Donne leur le prix de leur conduite, de leurs actes pervers, traite-les selon l’œuvre de leurs mains ; paie leur le salaire qu’ils méritent.
  5. Car ils ne prêtent aucune attention aux actes de l’Éternel, ni à l’œuvre de ses mains : qu’il les renverse pour ne plus les relever !

Des décisions difficiles

Dans ce même temps[2], tous les anciens exilés sont appelés à se réunir à Jérusalem. Ezra leur ordonna alors :

  • Vous[3] avez mal agi en installant chez vous des femmes étrangères, de manière à augmenter le crime d’Israël. Mais maintenant confessez-vous à l’Éternel, le Dieu de vos pères, et faites selon sa volonté : séparez-vous des populations du pays et des femmes étrangères.

Ezra sera écouté et tout le peuple d’Israël accepta de se séparer des femmes étrangères et de revenir dans l’alliance avec Dieu, ce qu’illustre la fin du psaume :

  1. Béni soit le Seigneur, car il entendu ma voix suppliante !
  2. L’Éternel est ma force, mon bouclier ; en Lui mon cœur s’est confié et j’ai été secouru. Aussi mon cœur est-il en joie. Par mon cantique, je vais Lui rendre grâce.
  3. L’Éternel est une force pour son peuple, un rempart protecteur pour son oint.
  4. Prête assistance à ton peuple et bénis ton héritage ; conduis-les comme un berger et soutiens-les jusque dans l’Éternité.

Cette génération fait partie de la 1ère garde de la nuit (générations 1 à 49).
Elle est donc associée à une malédiction du Lévitique (malédictions 1 à 49).

Lorsque Ezra convoque le peuple pour leur expliquer qu’il faut qu’il se sépare de leurs compagnes étrangères, ceux-ci sont abattus par cette nouvelle amplifiée par la dureté de la saison. Ainsi à l’annonce d’Ezra ceux-ci répondent :

  • Toute[4] l’assemblée répondit à haute voix : c’est bien ; il est de notre devoir d’agir comme tu les dis (de[5] se séparer des populations du pays et des femmes étrangères) ! Pourtant le peuple est nombreux, et c’est la saison des pluies ; nous n’avons pas la force de nous tenir dans la rue. De plus le travail n’est pas l’affaire d’un jour ou deux, car nous avons beaucoup fauté en cette occurrence. Que nos chefs se substituent donc à l’assemblée plénière, et tous ceux qui, dans nos villes respectives, ont pris chez eux des femmes étrangères, viendront à des époques déterminées, accompagnées des anciens et des magistrats de chacune des villes, afin de détourner de nous la colère de notre Dieu, provoquée par cette affaire.

À la fièvre concrète due aux caprices de la saison vient se greffer celle du désespoir de l’âme due à la séparation des femmes étrangères auxquelles s’était attaché le peuple d’Israël, ce qu’illustre le passage suivant :

  • Au[6] bout de trois jours (après la convocation d’Ezra), tous les hommes de Juda et Benjamin étaient réunis à Jérusalem. C’était dans le neuvième mois, le vingtième jour du mois ; tout le peuple prit place sur la voie publique devant le Temple de Dieu, tremblant en raison de la circonstance et à cause des pluies.

La génération 28 de la nuit est sous l’emprise de la malédiction 3 du Lévitique :

  1. La fièvre (suscitée par Dieu sur le Peuple d’Israël afin de détruire les yeux et de désespérer l’âme).

Paul David

[1] EZRA Chapitre 10, versets 5 et 6

[2] Voir EZRA Chapitre 10, versets 7 et 8

[3] EZRA Chapitre 10, verset 10

[4] EZRA Chapitre 10, versets 12 à 14

[5] Voir EZRA Chapitre 10, verset 11

[6] EZRA Chapitre 10, verset 9