Aide

Comment naviguer sur le site ?

L’essentiel de la page est occupé soit par l’historique des articles soit par un article en particulier soit par la page sélectionnée suivant la façon dont vous vous êtes connecté au site.

L’intérêt principal du site est de faire le lien entre les psaumes de David et l’histoire du peuple Juif depuis la mort de Salomon, pour cela chaque psaume est relié à un génération, soit 147 générations (les psaumes 148 à 150 ne sont pas évoqués sur ce site).

Ce site comporte donc 147 pages explicitant chaque psaume du psaume 1 à 147.

En sus de ces pages principales, une page a été créée pour chaque psaume ainsi commenté pour en rappeler le texte. De même, pour chaque page associée à un psaume commenté, une page a été créée pour donner les références des images et vidéos illustrant la page.

Si on y ajoute les articles (environ une dizaine en Octobre 2016), cela fait près de 500 éléments que ce site intègre.

La présente aide a pour but de vous aider à naviguer dans ces 500 éléments. Pour cela, le menu principal a son utilité. Sa position dépend de l’appareil utilisé.

menu-1-ordiSur un ordinateur, il apparait – en général – de façon développée en haut à droite de la page avec les différents items affichés. Comme indiqué sur l’image ci-contre.

 

menu-1-smartSur un Smartphone, il apparait en général sous forme d’un onglet à activer en cliquant dessus. Si vous avez des difficultés à l’activer n’hésitez pas à agrandir l’image.

Dans certains cas de navigation, cet onglet est également proposé sur tous les types de terminaux à des positions variables. Il suffit alors de l’activer.

Dans tous les cas, le menu principal comporte un ensemble de pages “primaires” permettant soit de comprendre l’orientation du site soit d’y naviguer.

 

(dans la suite,
les textes soulignés permettent d’atteindre les pages correspondantes par “clic”)

Le choix “A propos” permet d’afficher la page correspondante qui explique –de façon succincte – la réflexion qui a permis d’associer les psaumes de David à l’histoire du peuple Juif. Cette page a aussi pour but de vous inciter à naviguer sur le site pour en découvrir plus …

Le choix “Chavouot” explique rapidement, grâce à des interprétations de la Bible, pourquoi les psaumes de David racontent 3000 ans d’histoire juive de la mort de Salomon à nos jours (et un peu plus ..). Par un interprétation du Talmud, cette page explique également que ces 3000 ans d’histoire, la nuit du peuple d’Israël, sont découpés en trois gardes, chacune d’environ mille ans. Ces trois gardes font chacune l’objet d’une page dédiée.

La page “Les psaumes” explicite rapidement ce que sont les psaumes de David. L’activation de cette page permet d’activer un sous-menu permettant de sélectionner et d’afficher le texte d’un des 147 psaumes explicités sur ce site. Ce sous-menu est affiché –en général– à droite sur les ordinateurs et, –en général– sous la page sur les Smartphones. L’activation d’un item du sous-menu permet d’afficher la page contenant le texte du psaume sélectionné. Lorsque un de ces psaumes est activé, le sous-menu reste actif pour sélectionner d’autres psaumes.

Les pages “première garde” , “deuxième garde” , et “troisième garde” explicitent chacune un des trois millénaires de la nuit (depuis la mort de Salomon jusqu’à nos jours). Lorsqu’une de ces pages est activée, un sous-menu permettant de sélectionner et d’afficher les psaumes commentés de cette garde est affiché. Ce sous-menu est affiché –en général– à droite sur les ordinateurs et, –en général– sous la page sur les Smartphones. L’activation d’un item du sous-menu permet d’afficher le commentaire du psaume sélectionné.

Le commentaire du psaume 147 (“la 147eme génération” ), bien que faisant partie de la troisième garde est accessible directement dans le menu principal.

Lorsque le commentaire d’un psaume est affiché, le sous-menu associé à la garde à laquelle il est associé reste actif et est affiché –en général– à droite sur les ordinateurs et, –en général– sous la page sur les Smartphones. L’activation d’un item du sous-menu permet d’afficher le commentaire du nouveau psaume sélectionné.

Pour chaque psaume, un lien est crée en début de page soit pour basculer du texte du psaume vers son commentaire soit l’inverse.

Dans chaque page ou article pour lequel sont insérées images et/ou vidéos en cliquant sur celles-ci (image ou vidéo) vous activez une page additionnelle qui référence l’ensemble des images/vidéos de la page appelée en indiquant quand cela est possible, la source, l’auteur, la date et le sujet de la ressource. Dans certains cas, en cliquant sur la vignette de l’image ou de la vidéo sur cette page additionnelle vous accédez à la page associée à cette ressource sur le site diffuseur.

La page “Copyrights” du menu principal permet de rappeler les règles applicables en terme de droit d’auteur à ce site.

SI cette aide ne vous suffit pas, n’hésitez pas à nous contacter. Pour cela activer la page “contact” du menu principal. Cette page peut également être utilisée pour nous poster un commentaire qui sera diffusé si il respecte les règles élémentaires de respect mutuel (modération).

Lorsque vous affichez la page associée au commentaire d’un psaume, les imagettes suivantes sont affichées en début de page – après la première image – afin de vous faciliter la navigation:

acces-psaume-fotolia_102515739_subscription_monthly_mCette imagette vous permet d’accéder directement au texte du psaume dont vous visualisez le commentaire.

help-bouton-fotolia_61356253_subscription_monthly_mCette imagette vous permet d’atteindre via une page additionnelle l’aide de ce site (la présente page).

Button aus zwei Puzzlestücken zeigt E-Mail KontaktCette imagette vous permet via une page additionnelle de nous contacter ou de nous faire parvenir un commentaire.

ButtonsCette imagette vous permet d’atteindre directement le commentaire du psaume associé à la génération précédente et donc le commentaire associé au psaume précédent le psaume commenté visualisé.

ButtonsCette imagette vous permet d’atteindre directement le commentaire du psaume associé à la génération suivante et donc le commentaire associé au psaume suivant le psaume commenté visualisé.

 

Paul David