Le monde publie un article sur la « victoire » de Battir village dit palestinien contre « l’Ogre » israélien.
Ainsi un article a été publié dans le monde, journal connu pour sa « neutralité », avec pour titre: « Sauvé des barbelés, le village palestinien de Battir rêve de tourisme » qui a été suivi d’un autre article encore plus explicite: « Battir, le village palestinien qui cultive la résistance«
En fait il suffit de consulter wikipédia pour comprendre que là encore ce village a été en fait construit sur un site historique juif qui n’est autre que Betar la ville où a succombé Bar Kokhba après sa révolte contre les romains. Quand aux terrasses elles datent de 2000 ans et ne sont donc pas l’œuvre des habitants actuels ni de leurs pères. Le site est d’ailleurs dénommé Khirbet el-Yahud ( « ruines des Juifs » en arabe ).
Si Israël est revenu sur sa décision de construction c’est en publiant un document de 13 pages disant que les terrasses de Battir formaient un site historique israélien et devaient être préservées.
Le village a été classé par l’UNESCO (encore …). Là encore, comme on peut le voir dans l’article du monde, le passé juif de ce site est masqué à l’instar de ce qui est fait pour le site du Mont du Temple à Jérusalem.
Tout est fait pour faire croire que tout le passé de la terre d’Israël, Cisjordanie incluse n’a existé que depuis l’épopée musulmane …
Sur mon site vous pourrez constater que la renaissance de Jérusalem au XIXe siècle est bien de l’initiative des Juifs qui les premiers se sont installés hors des murs, ce qui signifie donc que ce qui est appelé Jérusalem-Est aujourd’hui ne date que de quelques dizaines d’années …
Voir en particulier sur le site les générations suivantes,
En ce qui concerne Bar Kokhba:
En ce qui concerne Jérusalem:
Et pour montrer qu’avant l’Islam, les Juifs ont bâti beaucoup de choses, vous pourrez constater que le premier habillage de la Ka’ba a été effectué par un Juif (suivant les sources arabes):