1730 à 1750, psaume 133 : Les lumières.

Résumé:

Cette génération est celle des années 1730 à 1750.

Suivant notre comptage, cette génération est la génération 133 associée au psaume 133. C’est dans ce psaume 133 que nous retrouvons donc une illustration des faits de cette génération.

En France, cette génération est marquée par la suite du règne de Louis XV, roi bien aimé au début de la génération, le vent tourne à la fin de celle-ci.

Né en Angleterre, le mouvement des Lumières atteint le continent européen à cette génération.

Parmi ceux qui assurent la promotion du mouvement en Europe, des voix se font entendre pour porter un nouveau regard, plus positif, sur les Juifs, initiant un lent mouvement d’intégration. Cette fin annoncée de l’antisémitisme religieux ouvrira malheureusement la voie à d’autres formes d’antisémitisme.

Dans le même temps, à l’est de l’Europe, un nouveau mouvement juif émerge: le hassidisme.

Développement:

Louis XV

En Europe, cette génération est principalement marquée par la guerre de succession d’Autriche :

  • Au XVIIIe siècle[6], la puissance de la maison des Habsbourg d’Autriche n’a jamais été aussi grande, et s’ils ont, depuis la guerre de Succession d’Espagne, renoncé à dominer la péninsule Ibérique, ils ont obtenu, par le traité de Rastatt de 1714, les Pays-Bas et les anciennes possessions espagnoles en Italie. Depuis la Silésie jusqu’à la Vénétie, l’archiduc d’Autriche Charles VI est le souverain héréditaire d’un immense territoire, plus vaste, plus peuplé et plus riche que la France elle-même. Il est aussi empereur d’Allemagne et, bien que ce titre soit devenu largement honorifique, il fait de lui le souverain principal des populations germanophones d’Europe centrale. […]
  • Charles VII meurt en 1740. En théorie, l’ensemble de ses possessions revient à sa fille Marie Thérèse, mais sa disparition ouvre une crise européenne de grande ampleur, la guerre de la Succession d’Autriche.

Frédéric II de Prusse s’empare de la Silésie. L’Électeur de Bavière réclame la couronne impériale, il est soutenu par la France avec l’Espagne pour alliée alors que l’Angleterre et les Provinces Unies soutiennent l’Autriche. L’Angleterre et la France s’affrontent également en mer que ce soit en Europe ou dans le nouveau monde. La paix revient à la fin de cette génération mais avec des conséquences sur l’économie des protagonistes.

Le long[1] règne de Louis XV (1715-1774) a débuté sur une période de paix relative qui a permis une expansion démographique (environ 24 millions de Français en 1725) accompagné d’une croissance économique et des premiers effets du Siècle des lumières dans le domaine des sciences : progrès médicaux réduisant la mortalité, amélioration des rendements agricoles, améliorations des voies de communication dans le royaume, début du développement de la production artisanale et industrielle. Ainsi Louis XV, surnommé le bien-aimé est un roi populaire au début de son règne. Son implication personnelle dans le conflit de la succession d’Autriche fait même atteindre le sommet de cette popularité en 1744-1746. Mais dès 1747-1748, de mauvaises récoltes associées à la mauvaise perception du traité d’Aix La Chapelle qui met fin à la guerre de succession en 1748 provoquent un retournement de cette popularité. De fait, seul le royaume de Prusse peut être considéré comme bénéficiaire de ce traité. La Guerre de Succession d’Autriche a également des répercussions sur l’économie anglaise.

Les Lumières

Cette génération est une génération charnière pour le judaïsme, principalement le judaïsme européen qui se remet à peine du Sabbataïsme et qui a été secoué par l’ouverture au monde et à la science initialisée par Spinoza et qui sera confirmé par les acteurs de la Haskalah à partir de la prochaine génération :

  • La sabbataïsme[8] aurait pu devenir le tombeau du judaïsme rabbinique tant par ses doctrines délétères que par son implantation sournoise. Quelques historiens ont émis l’hypothèse que les grands « inquisiteurs » anti-sabbataïstes du début du XVIIIe siècle eurent presque tous des ascendants qui avaient « cru » en Sabbatai Zevi, ce qui expliquerait leur impitoyable hargne et leur volonté absolue de débusquer l’hérésie. […]
  • L’expulsion des juifs d’Espagne a, elle aussi, ébranlé le judaïsme rabbinique en infligeant à l’identité juive ou à l’essence du judaïsme des blessures dont la cicatrisation dura de siècles : le marranisme fut considéré par les représentants de l’orthodoxie comme une sorte de matrice de l’hétérodoxie. […] Ce fut l’ère des controverses qui menacèrent souvent d’engloutir le judaïsme dans son ensemble. Certes la religion d’Israël n’avait jamais vraiment été épargnée par de graves tiraillements ou dissensions internes. Après les querelles entre les écoles de Hillel et de Shammaï, dont le Talmud nous a conservé des réminiscences parfois hyperboliques, il y eut les graves attaques des Karaïtes contre la tradition orale. Plus graves encore, les controverses autour de Maïmonide et de ses enseignements embrasèrent le judaïsme provençal l’opposant à celui de la France septentrionale. Rien de comparable avec les innovations kabbalistiques qui entendaient sauver le judaïsme de la sclérose et de la pétrification. Les premiers maîtres du courant ésotérique l’ignoraient peut-être, ou agirent comme tel avait été le cas, ils n’en introduisirent pas moins, au sein du judaïsme rabbinique, des notions radicalement nouvelles. Si la Kabbale était si ancienne, pourquoi ni les sages du Talmud, ni Saadia Gaon, ni Rashi, ni Maïmonide ne font jamais la moindre allusion à une quelconque sefira (émanations divines), pas plus qu’ils n’évoquent jamais la notion d’En-Sof (l’être infini).
  • Le judaïsme qui émerge vers 1750 n’est plus vraiment le même que celui qui existait auparavant : l’expulsion de la péninsule Ibérique, le marranisme et le sabbataïsme l’ont transfiguré. Spinoza lui adressa des critiques aussi sévères qu’injustifiées. Certes, les rabbins de l’époque n’avaient peut-être pas pris les dimensions véritables de la crise qui secouait le judaïsme ; mais au fond, c’est l’Europe entière qui était victime d’une gigantesque crise de conscience. La réforme, l’humanisme, les débats entre Luther et Érasme, notamment sur le serf arbitre et le libre arbitre, avaient changé la face du continent européen. […]
  • Il nous semble que l’œuvre de Jacob Emden (1697-1776, homme marquant du judaïsme de cette génération) servi de lien entre ces deux époques, celle du crypto-sabbataïsme avec ses relents délétères, et enfin l’ère nouvelle, celle de la Haskalah et de Moïse Mendelssohn (1729-1786), qui a réservé au judaïsme de nouveaux défis et de nouvelles confrontations.

Le Siècle des lumières principalement initialisé en Angleterre atteint le continent à cette génération:

  • Apparaissent[2] dans leur diversité (à travers l’Europe) le Siècle des lumières et l’Europe éclairée. Inégal développement économique, variété des structures sociales y introduisent décalages chronologiques et variations idéologiques. Lumières précoces ici, et là plus tardives, à mesure que d’Europe occidentale on s’avance vers l’est ou le midi, débouchant ici sur une pratique politique libérale, parfois sur l’utopie égalitaire ou communisante, là sur la pratique autoritaire de l’absolutisme éclairé. Athées, déistes et croyants voisinent : il y eut une Aufklärung catholique. Les Lumières ne se figèrent ni en dogme ni en credo. Elles affirmèrent un certain nombre d’idéaux assez souples pour répondre à des familles d’esprit différentes, à des exigences nationales variées. Enlightenment, Lumières, Aufklärung, ilustraciòn, illuminismo : autant de réalités nationales géographiquement et chronologiquement irréductibles, chacune ayant sa vision propre, sa collaboration particulière. « Europe française au Siècle des lumières », a-t-on souvent dit : c’est appauvrir la richesse de l’époque, sous-estimer sa complexité, réduire l’Europe à ses cours princières et à ses élites sociales. Sans doute la France a-t-elle servi de relais entre l’Angleterre et le continent, les Lumières françaises ont brillé sur l’Europe du plus vif éclat.

Un nouveau regard sur les Juifs

À la fin du siècle, l’attirance se muera en réflexe de défense. Les représentants les plus « lumineux » des Lumières en France sont Voltaire, Diderot, d’Alembert, Rousseau et Montesquieu. Voltaire est encore influencé par la théorie du « meilleur des mondes » de Leibniz, le tremblement de terre de Lisbonne n’aura lieu qu’à la prochaine génération.

A la présente génération, la réflexion des Lumières est plutôt favorable favorisant une réelle cohabitation, signe précurseur de l’intégration des Juifs dans l’Europe du XIXe siècle, comme l’exprime Montesquieu dans « Les Lettres Persanes » (publié anonymement  en 1721 à Amsterdam) :

  • Tu me demandes[3] s’il y a des Juifs en France ? Sache que, partout où il y a de l’argent, il y a des Juifs. Tu me demandes ce qu’ils font ? Précisément ce qu’ils font en Perse ; rien ne ressemble plus à un Juif d’Asie qu’un Juif européen. Ils font paraître parmi les Chrétiens, comme parmi nous, une obstination invincible pour leur religion, qui va jusqu’à la folie.
  • La religion juive est un vieux tronc qui a produit deux branches qui ont couvert toute la terre, je veux dire le mahométisme et le christianisme ; ou plutôt, c’est une mère qui a engendré deux filles qui l’ont accablé de mille plaies ; car en fait de religion, les plus proches sont les plus grandes ennemies. Mais, quelques mauvais traitements qu’elle en ait reçus, elle ne laisse pas de se glorifier de les avoir mises au monde ; elle se sert de l’une et de l’autre pour embrasser le monde entier, tandis que d’un autre côté sa vieillesse vénérable embrasse tous les temps.
  • Les Juifs se regardent donc comme la source de toute sainteté et l’origine de toute religion ; ils nous regardent au contraire comme des hérétiques qui ont changé la loi, ou plutôt comme des Juifs rebelles.

Plus tard, dans « L’Esprit des Lois » (1748), Montesquieu est plus explicite lorsqu’il fait dire à un Juif victime des Inquisiteurs :

  • Vous nous[4] faites mourir, nous qui ne croyons que ce que vous croyez, parce que nous ne croyons pas tout ce que vous croyez. Nous suivons une religion que vous savez vous-même avoir été autrefois chérie de Dieu ; nous pensons que Dieu l’aime encore, et vous pensez qu’il ne l’aime plus ; et parce que vous jugez ainsi, vous faites passer par le fer et le feu ceux qui sont dans cette erreur si pardonnable de croire que Dieu aime encore ce qu’il a aimé.

L’utopie d’un monde meilleur, d’une humanité plus fraternelle et plus juste qui nourrit cette génération et qui est précurseur de la Révolution française, de l’émancipation du XIXe siècle, mais, qui n’évitera pas le retour aux vieux démons au XXe siècle est évoquée par le psalmiste dans le psaume de cette génération :

  1. Cantique des degrés. De David. Qu’il est doux à des frères de vivre dans une étroite union.

La longueur du psaume de cette génération est exceptionnellement courte à l’image de l’étroitesse de l’espoir qui repose sur le courant des penseurs de cette génération.

Certains, d’ailleurs comme Voltaire, reviendront à la charge contre le peuple Juif, ne pouvant prolonger un antisémitisme religieux, il innovera dans un antisémitisme intellectuel et athée.

En fait le Siècle des Lumières doit son appellation au fait que le philosophe se doit d’éclairer le monde :

  • Le philosophe[12] n’élabore pas une doctrine nouvelle, il précise une ligne de conduite, une manière de vivre ; le vrai philosophe s’oppose à la foule des hommes par la réflexion appliquée à la conduite de la vie. « Les autres hommes sont emportés par leurs passions sans que les actions qu’ils font soient précédées de la réflexion : ce sont des hommes qui marchent dans les ténèbres ; au lieu que le philosophe, dans ses passions mêmes, n’agit qu’après réflexion ; il marche dans la nuit, mais il est précédé d’un flambeau. »

Le Hassidisme

Ce que Salomon reconnaissait déjà :

  • Je m’aperçus[13] que la sagesse est supérieure à la folie autant que la lumière est supérieure aux ténèbres.
  • Le sage a ses yeux dans la tête, et le sot chemine dans les ténèbres. Mais je reconnus qu’un même sort est réservé à l’un et à l’autre.

À l’accumulation de richesses, la sagesse de Salomon consiste à savoir rechercher ou plutôt identifier les bonheurs simples :

  • Or[14], donc, ce que j’ai reconnu comme bon, comme convenable, c’est de manger et de boire, de jouir du bien-être dû à toutes les peines qu’on se donne sous le soleil, au cours de l’existence que Dieu nous octroie : c’est là notre lot. […]
  • À quoi servirait même de vivre deux fois mille ans, si on n’a pas su ce que c’est d’être heureux ?
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Ainsi pendant que les Philosophes des Lumières déterminent la façon de vivre le bonheur ensemble dans un monde où Dieu n’a plus une place centrale, en Europe de l’est, de nombreux Juifs y associent un bonheur simple, toujours associé à la présence divine mais appréciant chaque instant heureux dans une parfaite coexistence entre les hommes :

  • Deux[5] courants de renouveau traversèrent le judaïsme au XVIIIe siècle.
  • Tandis que l’orthodoxie judaïque alimentée par le Talmud suscitait toujours de grands théologiens, tel à Prague Ézéchiel Landau (1713-1773), le hassidisme apparaissait en Podolie (Aujourd’hui en Ukraine, à l’époque en Pologne) vers 1720 et gagnait rapidement les communautés juives de Pologne et de Russie. S’adressant plus à la sensibilité qu’à l’intelligence, opposant la simple piété (hassid : homme pieux) et la charité à l’érudition et à la connaissance livresque, exaltant la ferveur des sentiments et des actes, le hassidisme correspond au besoin du temps. Les persécutions qui, au siècle précédent, avaient plongé les communautés juives dans la misère, les souffrances endurées avaient déjà rendu les esprits réceptifs au mouvement messianique de Shabbetaï Zevi (1620-1716) qui avait entraîné les foules dans un faux espoir de rédemption et d’une prompte délivrance de leurs tribulations. La ruine de ce mouvement aggrava encore l’effondrement spirituel et moral. Mais tandis que les lettrés se reposaient de leur découragement, dans l’étude de la Thora, les simples trouvaient dans le hassidisme prêché par Israël Baal Shemtob Besht (1700-1760) une issue à leur désespoir. C’est dans le présent, dans le contexte de la vie quotidienne et dans la joie, que le croyant peut avoir part à une bienheureuse rédemption. La prière, si elle s’accompagne d’exaltation joyeuse et de ferveur mystique, est le moyen idéal de communion avec Dieu. Pour y atteindre, les chants et la danse constituent des stimulants ; les plaisirs de ce monde et la joie de vivre ont aussi leur valeur positive, ils sont manifestation du divin. […] Le hassidisme constitua finalement un apport remarquable à la vie spirituelle et à la culture juives, contribuant à l’enrichissement de la langue hébraïque et à la création d’un trésor de contes merveilleux, suscitant une morale nouvelle et une nouvelle philosophie de la vie.

C’est ainsi que le psalmiste peut conclure le psaume de cette génération, ou l’utopie des philosophes des Lumières est associée à l’espoir des hassidiques pour redéfinir un monde meilleur de cohabitation entre les hommes à la recherche de bonheurs simples avec ou sans présence divine :

  1. ( (…) Qu’il est doux à des frères de vivre dans une étroite union)
  2. C’est comme l’huile parfumée sur la tête, qui coule sur la barbe, la barbe d’Aaron et humecte le bord de sa tunique ;
  3. comme la rosée du Hermon qui descend sur les monts de Sion, car c’est là que Dieu a placé sa bénédiction, la vie heureuse pour l’éternité.
  • Cette génération fait partie de la 3ème garde de la nuit (générations 99 à 147).
  • Elle est donc associée à une malédiction du Deutéronome (malédictions numérotées 50 à 147 en continuité avec celles du Lévitique).
  • En effet les 2ème et 3ème gardes de la nuit sont celles du long exil des Juifs hors de leur terre et sans Temple à Jérusalem et donc sans service du Temple (défini dans le Lévitique). Le Deutéronome est une « redite » des lois adaptée à l’exil puisque ne reprenant pas les lois associées au service du Temple.

Le peuple Juif avait trouvé refuge en Égypte, la civilisation la plus avancée à l’époque de Joseph, les deux peuples, Descendants de Jacob et Égyptiens, y avaient tiré mutuellement profit sur le plan matériel et intellectuel. L’Égypte mis fin à cette symbiose entre les deux peuples par une défiance envers les Juifs :

  • Un roi[16] nouveau s’éleva sur l’Égypte, lequel n’avait point connu Joseph. Il dit à son peuple : « Voyez, la population des enfants d’Israël surpasse et domine la nôtre. Et bien ! Usons d’expédients contre elle » […]
  • Le roi d’Égypte s’adressa aux sages-femmes hébreux, qui, se nommaient, l’une Chifra, l’autre Poùa ; et il dit : « Lorsque vous accoucherez les femmes hébreux, vous examinerez les attributs du sexe ; si c’est un garçon, faites le périr ; une fille, qu’elle vive. »

La sphère allemande ouvre la voie à la Haskalah, les « lumières » juives.

Toutefois l’acceptation des Juifs en territoire allemande ne se fait pas avec la même ouverture d’esprit que celle en vigueur à Amsterdam.

Les deux peuples, Allemands et Juifs de la sphère allemande produiront de nombreuses élites et gagneront chacun à la fois sur le plan matériel et intellectuel.

Mais comme l’Égypte, les Allemands s’ils ressentent la nécessité d’intégrer les Juifs pour réussir leur avancée vers le monde moderne, se méfient également de leur puissance. Ainsi, le grand Électeur de Prusse avait profité de l’expulsion des Juifs de Vienne en 1671 pour en accueillir les cinquante familles les plus riches pour aider à l’expansion de Berlin.

Il écrivit tout de même à son fils, le futur Frédéric le Grand :

  • En[17] ce qui concerne les Juifs, il y en a un trop grand nombre dans nos pays qui n’ont pas reçu de moi des lettres de protection. Vous devez les expulser, car les Juifs sont les sauterelles d’un pays et la ruine des chrétiens.

Les Juifs allaient prospérer en Prusse comme dans de nombreux autres territoires de la sphère allemande. Mais le pouvoir allemand veillera à éviter leur « prolifération », particulièrement à la présente génération:

  • Au début[18] du XVIIIe siècle justement, le gouvernement autrichien inventa une nouvelle, et odieuse, disposition : afin d’éviter la croissance démographique démesurée, seul l’aîné de chaque famille juive pouvait contracter mariage. La règle fut si bien accueillie qu’elle fut approuvée en Bohème, en Moravie, en Prusse, dans le Palatinat, en Alsace, provoquant des flux d’émigrants vers des terres plus hospitalières de la Pologne ou de la Hongrie.

Ce « contrôle des naissances » juives comme celui pratiqué par le Pharaon en Égypte va avoir le même effet. De même qu’il a conduit après un certain nombre de générations à la fin de la présence Juive en Égypte, la défiance allemande envers les Juifs conduira l’Allemagne à la solution finale et à la fin du judaïsme allemand.

La génération 133 de la nuit est sous l’emprise de la malédiction 130 du Deutéronome:

  1. (Il fera revenir sur toi toutes les souffrances de l’Égypte devant lesquelles tu étais terrifié, et) elles s’attacheront à toi,

Paul David

[1] D’après (Sous la direction de) Jean Delumeau : « Histoire du monde, de 1492 à 1789 ». Chapitre : « Luis XV- Le Bien Aimé » (p. 402 à 405)

[2] (collectif) A. Soboul : « Le siècle des Lumières – l’essor, 1715-1750 ». Chapitre : « La philosophie des Lumières ». (p. 377/378)

[3] Passage des « Lettres persanes » (chapitre LX) de Montesquieu sélectionné par Léon Poliakov : « Histoire de l’antisémitisme, 2 – L’âge de la science ». Chapitre : « Le siècle des Lumières ». (p. 26/27)

[4] Passage de « Esprit des Lois » (chapitre XXV, 13) de Montesquieu sélectionné par Léon Poliakov : « Histoire de l’antisémitisme, 2 – L’âge de la science ». Chapitre : « Le siècle des Lumières ». (p. 28)

[6] (Sous la direction de) Jean Delumeau : « Histoire du monde, de 1492 à 1789 ». Chapitre : « Le règne de Marie-Thérèse d’Autriche». (p. 422/423)

[8] Maurice-Ruben Hayoun : « Les Lumières de Cordoue à Berlin, Une Histoire intellectuelle du judaïsme – Tome 1 ». (p. 596-600)

[12] (collectif) A. Soboul : « Le siècle des Lumières – l’essor, 1715-1750 ». Chapitre : « La philosophie et les philosophes». (p. 389)

[13] L’ECCLÉSIASTE, Chapitre 2, versets 13 et 14.

[14] L’ECCLÉSIASTE, Chapitre 5, verset 17 et Chapitre 6, verset 6.

[16] EXODE, Chapitre 1, versets 8 à 10 et 15 et 16.

[17] Léon Poliakov : « Histoire de l’antisémitisme, 1 – L’age de la foi ». (p. 435).

[18] Riccardo Calimani : « L’Errance juive ». Chapitre : « L’Ere des ghettos ». (p. 356)