Résumé:

Cette génération est celle des années 630 avant JC à 610 avant JC.

Suivant notre comptage, cette génération est la génération 16 associée au psaume 16. C’est dans ce psaume 16 que nous retrouvons donc une illustration des faits de cette génération.

La génération seize est la génération de Josias. Son règne a commencé sur la génération précédente et se terminera sur le début de la génération suivante (génération dix-sept). Cette génération est ainsi sous le signe de la réconciliation avec l’Éternel car Josias suit « en tout la voie de son aïeul David ». Cela sera aussi l’occasion de redécouvrir la doctrine divine, dont le livre (la torah) est redécouvert à cette génération. Ignorée jusqu’alors. Josias et le peuple de Judée redécouvrent les commandements divins.

Malgré la prédiction de la prophétesse Houlda prédisant que la colère de Dieu viendrait bientôt s’abattre sur le royaume de Juda, le roi Josias met en exécution les préceptes du livre. Il détruit tous les vestiges idolâtres du royaume y compris ceux construits par Salomon. Il institue la célébration de la Pâque qui n’avait jamais été célébrée de cette manière depuis l’époque des Juges.

Développement:

Le livre de la loi a été trouvé

La génération seize est la génération de Josias.

Son règne a commencé sur la génération précédente et se terminera sur le début de la génération suivante (génération dix-sept). Cette génération est donc sous le signe de la réconciliation avec l’Éternel car Josias suit « en tout la voie de son aïeul David ». Cela sera aussi l’occasion de redécouvrir la doctrine divine, dont le livre (la torah) est redécouvert à cette génération. Ignorée jusqu’alors. Josias et le peuple de Judée redécouvrent les commandements divins:

  • La[1] dix-huitième année de son règne, le roi Josias envoya son secrétaire Chafan, fils d’Açalyahou, fils de Mechoullam, dans la maison du Seigneur en lui disant « Va auprès de Hilkiyahou, le grand prêtre, et qu’il réunisse tout l’argent qui a été apporté dans la maison du Seigneur et recueilli des mains du peuple par les gardiens du seuil, afin qu’on le remette aux directeurs des travaux, chargés de l’entretien du Temple, lesquels l’emploieront à payer les ouvriers occupés dans la maison de Dieu à restaurer l’édifice : charpentiers, constructeurs, maçons ; ils achèteront aussi le bois et les pierres de taille destinées à la réparation du Temple, aussi le bois et les pierres de taille destinés à la réparation du Temple. Mais on ne demandera pas de compte aux hommes à qui on confie l’argent, car ils agissent avec loyauté ».
  • À cette occasion Hilkiyyahou, le grand prêtre dit à Chafan, le secrétaire : « Le livre de la loi a été trouvé par moi dans le Temple du Seigneur ; » et il le remit à Chafan, qui le lut. Chafan, le secrétaire, revint auprès du roi et lui rendit compte de sa mission : « Tes serviteurs, dit-il se sont fait verser l’argent qui se trouvait dans le Temple, et l’ont remis entre les mains des directeurs de travaux, chargés de l’entretien de la maison du Seigneur. » Il compléta ainsi son récit : « Hilkia, le pontife, m’a remis un livre ; » et Chafan en fit la lecture devant le roi. En entendant les termes du livre de la loi, le roi déchira ses vêtements, et donna cet ordre à Hilkia le pontife, à Ahikam, fils de Chafan, à Akhbor, fils de Milkhaya, à Chafan, le secrétaire, et à Assaïa, officier royal : « Allez consulter l’Eternel pour moi, pour le peuple, pour tout Juda, au sujet de ce livre qu’on vient de trouver, car grande est la colère divine allumée contre nous par le refus de nos ancêtres à écouter et à pratiquer les commandements qui nous sont prescrits dans ce livre. »

L’abnégation de Josias

Malgré la prédiction de la prophétesse Houlda[2] prédisant que la colère de Dieu viendrait bientôt s’abattre sur le royaume de Juda, le roi Josias mis en exécution[3] les préceptes du livre. Il détruit tous les vestiges idolâtres du royaume y compris ceux construits par Salomon. Il institue la célébration de la Pâque qui n’avait jamais été célébrée de cette manière depuis l’époque des Juges.

De l’ensemble de ces faits ressort l’illustration du psaume de cette génération :

  1. Mikhtam de David : Protège-moi, ô Dieu, car je m’abrite en toi
    • Cela exprime bien l’attitude de Josias qui se démarque de ses prédécesseurs en s’appuyant pleinement sur l’Éternel.
  2. Je dis à l’Éternel : « Tu es mon Maître ! Mon bonheur n’est pas en de hors de toi. »
  3. Aux saints qui sont sur la terre, aux nobles cœurs vont toutes mes aspirations
    • Josias se tourne vers l’Éternel et après la découverte du livre applique à la lettre ses préceptes.
  4. Ceux qui multiplient leurs peines, courant après d’autres biens, je ne prendrai aucune part à leurs libations mêlées de sang, leurs noms ne viendront pas sur mes lèvres.

Attitude qui rompt avec celle de ses prédécesseurs, comme le montre l’acte d’accusation de Jérémie qui commence ses prophéties pendant le règne de Josias :

  • À[4] la vérité, même les pires pratiques tu (le peuple d’Israël) les as adoptées comme des habitudes. Jusque sur les bords de tes vêtements, il se trouve du sang, celui des pauvres.

Josias abandonnera également complètement le culte idolâtre qui intégrait des sacrifices humains :

  • Il[5] (Josias) déclara impur le Tofet qui se trouve dans la vallée de Ben-Hinnom, afin que personne n’y fit plus passer son fils ou sa fille par le feu, en l’honneur de Moloch,

Et aussi la suite du psaume :

  1. L’Éternel est la portion de mon sort, mon calice, c’est Toi, Seigneur, qui consolide mon lot,
  2. un héritage m’est échu en des lieux de délices ; oui, mon patrimoine me plaît tout à fait.
    • L’héritage est bien sûr le livre de la loi retrouvé dans le Temple et qui constitue le bien le plus précieux que pouvait hériter le peuple d’Israël des générations antérieures. Malgré les malheurs qui y sont prédits, Josias accepte cette transmission.
  3. Je bénis l’Éternel, qui a été mon guide : même de nuit, mon cœur l’en avertit.
  4. Je fixe constamment mes regards sur le Seigneur ; s’il est à ma droite, je ne chancellerai pas.
    • Nous sommes toujours au cœur des malédictions, dans la première phase de la nuit subie par le peuple d’Israël, malgré cela le peuple d’Israël, à travers Josias renouvelle sa confiance en l’Éternel en célébrant à nouveau la Pâque qui est la fête qui scelle l’union entre le peuple d’Israël et l’Éternel.
  5. C’est pourquoi mon cœur se réjouit, mon âme jubile, mon corps même repose en sécurité.
  6. Car tu n’abandonneras pas mon âme au Cheol, tu ne laisseras pas tes fidèles voir l’abîme.
  7. Tu me feras connaître le chemin de la vie, la plénitude des joies qu’on goûte en ta présence, les délices éternels dont on se délecte à ta droite.
    • Malgré les prédictions de la prophétesse Houlda qui annonce des événements douloureux à venir pour le peuple d’Israël, celui-ci sait que son Dieu ne l’abandonnera pas complètement et qu’à la sortie de la nuit, à la fin des épreuves, l’aube arrivera.

Cette génération fait partie de la 1ère garde de la nuit (générations 1 à 49).
Elle est donc associée à une malédiction du Lévitique (malédictions 1 à 49).

Lors de la purification de l’ensemble des lieux de cultes idolâtres, nombre de ceux-ci furent recouverts d’ossements et de cadavres :

  • Il[6] (Josias) brisa aussi les stèles, abattit les Achéra, et en couvrit l’emplacement d’ossements humains.

Et aussi :

  • Josias[7] regardant de côté et d’autre, remarqua les tombeaux qui couvraient la montagne ; il ordonna de retirer les ossements des tombeaux, de les brûler sur l’autel pour le souiller, selon la prédiction divine de l’homme de Dieu qui avait annoncé ces événements.
  • Il [8](Josias) immola sur les autels (idolâtres que Josias venait de détruire) tous les prêtres des hauts lieux qui étaient présents, puis il y brûla des ossements humains.

La génération 16 de la nuit est sous l’emprise de la malédiction 28 du Lévitique :

  1. Je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles

Paul David


[1] II ROIS Chapitre 22, versets 3 à 13

[2] Voir II ROIS Chapitre 22, versets 14 et suivants.

[3] Voir II ROIS Chapitre 23

[4] JEREMIE Chapitre 2, versets 33 et 34

[5] II ROIS Chapitre 23, verset  10

[6] II ROIS Chapitre 23, verset 14

[7] II ROIS Chapitre 23, verset 16

[8] II ROIS Chapitre 23, verset 20