Trump, que l’Europe ne cesse de considérer comme un « idiot fini », vient d’inaugurer l’Ambassade des USA à Jérusalem. L’Europe s’en émeut.

Rappelons tout de même que malgré « sa grande bêtise », Trump n’a fait aucune erreur à ce jour: l’économie américaine est florissante et la troisième guerre mondiale avec la Corée du Nord n’aura pas lieu. Le monde entier s’est révolté contre l’usage d’armes chimiques, contre sa population, par Hassad en Syrie avec le soutien de ses alliés: Russie et Iran. Pas un pays n’a accompagné cette désapprobation par des actes. Pas un pays sauf les USA de Trump qui viennent de signifier à l’Iran que tout n’était pas permis. Le message envoyé à l’Iran par Trump a vraisemblablement aussi été compris par la Syrie et la Russie.

Pour en revenir à Jérusalem, les instances internationales qui n’ont de cesse de délégitimer Israël, ont pourtant valider la souveraineté d’Israël sur Jérusalem Ouest à minima. L’inauguration de l’ambassade US n’a donc rien de choquant d’autant plus, que Trump dans ce cas ne fait qu’appliquer une décision ancienne du congrès américain. Le fait que Jérusalem réunifiée soit la capitale d’Israël est un débat autre auquel tout juif encore quelque un peu attaché à ses racines a la réponse.

En fait si cet acte est combattu du coté musulman et du coté chrétien c’est qu’il semble bien être un échelon supplémentaire dans le retour en souveraineté du peuple d’Israël sur sa terre que les prophètes de la Bible avaient pourtant déjà annoncé il y a de cela entre 2 et 3 millénaires.

Si chrétiens et musulmans ont cette crainte, tout du moins ceux d’entre eux qui continuent à penser que le peuple Juif est un peuple définitivement déchu et maudit, le fait que cette inauguration ait eu lieu la veille de la fête juive de Chavouot devrait encore plus les terrifier.

En effet, Chavouot est avec la fête de Pessah (« fête des azymes ») et celle de Souccoth (« fête des tentes ») une des trois fêtes de pèlerinage pendant lesquelles le peuple Juif devait se rendre au Temple.

Dans la Bible, la fête de Chavouot est dénommée « fête des semaines ».

En effet celle-ci est célébrée suite à un comptage (le Omer) à compter de la fête de Pessah. Exactement Sept semaines soient 49 jours, Chavouot est fêtée à l’issue de ce comptage soit le 50ème jour.

Comme expliqué sur mon site, ce nombre de 49 est important car 49 malédictions sont définies dans le livre du Lévitique et 98 (2 fois 49) sont définies dans le Deutéronome. Soient 147 malédictions au total, 3 fois 49. 49 qu’on peut associer à chacune des trois fêtes de pèlerinage. Si le peuple Juif a bien été maudit, pour des raisons bien plus complexes que celles admises par les 2 autres religions monothéistes, ces malédictions s’arrêtent à la présente génération, la génération des années 2010 à 2030, la 147ème génération. Car si la fête de Chavouot clos un comptage de 49, la clôture des 3 comptages associés aux 3 fêtes de pèlerinage donne 147. 147 générations qui s’achèvent à la présente génération

Pour en savoir plus à ce sujet, consulter le lien suivant  présent sur ce site web:

Chavouot/Shavuot

Chavouot est fêté le 50ème jour et donc à l’issue des malédictions et symbolise donc la fin de celles-ci et en particulier la fin de l’exil du peuple Juif qui retrouve enfin sa place auprès de Dieu sur sa terre comme le symbolise le don de la Torah qui est fêtée ce jour-là.

À chaque malédiction correspond une génération de 20 ans, et chaque génération est évoquée par un psaume de David dans l’ordre des générations.

Ainsi la première génération associée à une malédiction est celle qui suit la mort de Salomon soit de -930 à -910 et est associée au psaume 1. La dernière génération associée à une malédiction (la 147ème) est la génération actuelle soit de 2010 à 2030 et est associée au psaume 147.

Ces 147 générations de malédictions qui s’achèvent à la présente génération sont décrites génération par génération sur mon site.

Le fil conducteur sont les psaumes de David, car je démontre que ces psaumes racontent par avance toutes ces générations, un psaume pour une génération de 20 ans dans l’ordre des psaumes.

Toutefois, si cela est en contradiction avec votre rationalisme, vous pourrez quand même utiliser mon site uniquement pour savoir quels sont les événements qui ont marqué la vie juive à telle ou telle génération.

Pour plus de détail sur la logique du site web:

A propos/about website

Ainsi, pour tout connaître des événements historiques, culturels ou sociétaux qui ont affecté le parcours des juifs et du judaïsme depuis 3 000 ans, rendez-vous sur mon site. J’y décris les 147 générations de 20 ans qui se sont succédé depuis 930 avant JC jusqu’à nos jours (jusqu’en 2030) en me basant sur un très grand nombre d’ouvrages religieux ou historiques de référence.

Le fil conducteur sont les psaumes de David, car je démontre que ces psaumes racontent par avance toutes ces générations, un psaume pour une génération de 20 ans dans l’ordre des psaumes.

Sur mon site le menu principal (voir aide) permet d’accéder rapidement à chaque génération, mais je les rappelle ci-dessous (par ordre chronologique inversé):

(il vous suffit de cliquer sur la ligne correspondante pour atteindre la page relative à la génération sélectionnée)

Génération des années 2010 à 2030 : La glaciation.

Génération des années 1990 à 2010: Les guerres asymétriques.

Génération des années 1970 à 1990: Les Refuzniks.

Génération des années 1950 à 1970: Tsahal.

Génération des années 1930 à 1950: La bête immonde.

Génération des années 1910 à 1930: La Déflagration.

Génération des années 1890 à 1910: Dreyfus.

Génération des années 1870 à 1890: Le IIe Reich.

Génération des années 1850 à 1870: Darwin.

Génération des années 1830 à 1850: Renaissance de Jérusalem, ville juive.

Génération des années 1810 à 1830: Lorelei.

Génération des années 1790 à 1810: L’émancipation.

Génération des années 1770 à 1790: Mendelssohn.

Génération des années 1750 à 1770: Les francs-maçons.

Génération des années 1730 à 1750: Les lumières.

Génération des années 1710 à 1730: Les pleurs de Rachel.

Génération des années 1690 à 1710: Les Hofjuden.

Génération des années 1670 à 1690: Spinoza.

Génération des années 1650 à 1670: Le déluge.

Génération des années 1630 à 1650: Goûte le bonheur de Jérusalem.

Génération des années 1610 à 1630: Le réveil des cryptojuifs.

Génération des années 1590 à 1610: Amsterdam.

Génération des années 1570 à 1590: L’invincible Armada.

Génération des années 1550 à 1570: La pureté de sang.

Génération des années 1530 à 1550: Safed.

Génération des années 1510 à 1530: Soleïman Le Magnifique.

Génération des années 1490 à 1510: La fin de Séfarad.

Génération des années 1470 à 1490: L’Inquisition.

Génération des années 1430 à 1470: La chute de Constantinople.

Génération des années 1410 à 1430: Tortosa.

Génération des années 1390 à 1410: Les marranes.

Génération des années 1370 à 1390: Tentations.

Génération des années 1350 à 1370: Samuel Halevi.

Génération des années 1330 à 1350: La Peste noire.

Génération des années 1310 à 1330: Les Pastoureaux.

Génération des années 1290 à 1310: Cabale.

Génération des années 1270 à 1290: Le Zohar.

Génération des années 1250 à 1270: Nahmanide.

Génération des années 1230 à 1250: Le brûlement du Talmud.

Génération des années 1210 à 1230: Gengis Khan.

Génération des années 1190 à 1210: Le Guide des égarés.

Génération des années 1170 à 1190: Maïmonide.

Génération des années 1150 à 1170: Ibn Ezra.

Génération des années 1130 à 1150: Le Bahir.

Génération des années 1110 à 1130: Le Kuzari.

Génération des années 1090 à 1110: La première croisade.

Génération des années 1070 à 1090: Le temps des synagogues.

Génération des années 1050 à 1070: Rachi.

Génération des années 1030 à 1050: Europe.

Génération des années 1010 à 1030: Déclin du monde méditerranéen.

Génération des années 990 à 1010: La lumière de l’exil.

Génération des années 970 à 990: Chanter un cantique nouveau.

Génération des années 950 à 970: Hasdaï Ibn Shaprut.

Génération des années 930 à 950: Saadia Gaon.

Génération des années 910 à 930: Les Khazars.

Génération des années 890 à 910: Les Karaïtes.

Génération des années 870 à 890: L’oiseleur.

Génération des années 850 à 870: Réponse.

Génération des années 830 à 850: Bilan.

Génération des années 810 à 830: Agobard.

Génération des années 790 à 810: Charlemagne.

Génération des années 770 à 790: Les Omeyyades de Cordoue.

Génération des années 750 à 770: Monde nouveau.

Génération des années 730 à 750: À travers la vallée des larmes.

Génération des années 710 à 730: Al Aqsa.

Génération des années 690 à 710: Les Wisigoths.

Génération des années 670 à 690: Le feu grégeois.

Génération des années 650 à 670: Aïcha.

Génération des années 630 à 650: La conquête arabe.

Génération des années 610 à 630: L’Hégire.

Génération des années 590 à 610: Mahomet.

Génération des années 570 à 590: Khaibar.

Génération des années 550 à 570: Les cornes de l’autel.

Génération des années 530 à 550: Sainte Sophie.

Génération des années 510 à 530: Dsou-Nowas.

Génération des années 490 à 510: Fin de l’Empire romain.

Génération des années 470 à 490: Talmud de Babylone.

Génération des années 450 à 470: Le sac de Rome.

Génération des années 430 à 450: Les Juifs parias.

Génération des années 410 à 430: La Ka’ba.

Génération des années 390 à 410: La Vulgate.

Génération des années 370 à 390: Recul du paganisme.

Génération des années 350 à 370: Julien.

Génération des années 330 à 350: Constantinople.

Génération des années 310 à 330: Constantin.

Génération des années 290 à 310: La scission de l’Empire romain.

Génération des années 270 à 290: Poumbédita.

Génération des années 250 à 270: Nehardea.

Génération des années 230 à 250: Gestation de l’Europe.

Génération des années 210 à 230: Les Sassanides.

Génération des années 190 à 210: Michna.

Génération des années 170 à 190: Fondements du christianisme.

Génération des années 150 à 170: Édom.

Génération des années 130 à 150: Bar Kokhba.

Génération des années 110 à 130: Alexandrie.

Génération des années 90 à 110: Les Évangiles.

Génération des années 70 à 90: Yabné.

Génération des années 50 à 70: Prières en Guise de sacrifices.

Génération des années 30 à 50: Le sage meurt aussi.

Génération des années 10 à 30: Jérusalem universelle.

Génération des années 10 av. JC à 10 ap. JC: Jésus, pour les nations.

Génération des années 30 av. JC à 10 av. JC: La terre tremble.

Génération des années 50 av. JC à 30 av. JC: Hérode.

Génération des années 70 av. JC à 50 av. JC: Sous le signe d’Esaü.

Génération des années 90 av. JC à 70 av. JC: Revenir auprès de l’autel.

Génération des années 110 av. JC à 90 av. JC: Alexandre Jannée.

Génération des années 130 av. JC à 110 av. JC: Jean Hyrcan.

Génération des années 150 av JC à 130 av. JC: Maccabées.

Génération des années 170 av JC à 150 av. JC: Hanouccah.

Génération des années 190 av. JC à 170 av. JC: Antiochus Épiphane.

Génération des années 210 av. JC à 190 av. JC: Le méchant ne l’emportera pas.

Génération des années 230 av. JC à 210 av. JC : L’hippodrome.

Génération des années 250 av. JC à 230 av. JC : Calme trompeur.

Génération des années 270 av. JC à 250 av. JC: Ouverture aux nations.

Génération des années 290 av. JC à 270 av. JC: La Septante.

Génération des années 310 av. JC à 290 av. JC: Les Lagides.

Génération des années 330 av. JC à 310 av. JC: L’empreinte d’Ésaü.

Génération des années 350 av. JC à 330 av. JC: Alexandre.

Génération des années 370 av. JC à 350 av. JC: Jonas.

Génération des années 390 av. JC à 370 av. JC: Reconstruction du peuple d’Israël.

Génération des années 410 av. JC à 390 av. JC: Ezra.

Génération des années 430 av. JC à 410 av. JC: La loi d’Israël.

Génération des années 450 av. JC à 430 av. JC: Rédemption.

Génération des années 470 av. JC à 450 av. JC: Les murailles de Jérusalem.

Génération des années 490 av. JC à 470 av. JC: Esther.

Génération des années 510 av. JC à 490 av. JC: La biche de l’aurore.

Génération des années 530 av. JC à 510 av. JC: Daniel.

Génération des années 550 av. JC à 530 av. JC: Chute de Babylone.

Génération des années 570 av. JC à 550 av. JC: La clémence après la sanction.

Génération des années 590 av. JC à 570 av. JC: Le char céleste.

Génération des années 610 av. JC à 590 av. JC: Fin de la présence divine.

Génération des années 630 av. JC à 610 av. JC: Redécouverte de l’héritage.

Génération des années 650 av. JC à 630 av. JC: Qui habitera sur ta montagne sainte ?

Génération des années 670 av. JC à 650 av. JC: Dieu prend de la hauteur.

Génération des années 690 av. JC à 670 av. JC: Déclin du royaume de Judée.

Génération des années 710 av. JC à 690 av. JC: Sursis pour le royaume de Judée.

Génération des années 730 av. JC à 710 av. JC: Fin du royaume d’Israël.

Génération des années 750 av. JC à 730 av. JC: Prophéties.

Génération des années 770 av. JC à 750 av. JC : Isaïe

Génération des années 790 av. JC à 770 av. JC: La tentation d’Édom.

Génération des années 810 av. JC  à 790 av. JC: L’arc divin.

Génération des années 830 av. JC  à 810 av. JC: Déclin du Royaume d’Israël.

Génération des années 850 av. JC à 830 av. JC: Élisée.

Génération des années 870 av. JC à 850 av. JC: Lumière et pénombre.

Génération des années 890 av. JC à 870 av. JC: Élie.

Génération des années 910 av. JC à 890 av. JC: L’agitation des nations.

Génération des années 930 av. JC à 910 av. JC: Le déchirement.

Paul David