-850 à -831, psaume 5 : Elisée.

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Giorgio_Vasari_001Le psaume quatre a vu la fin du crépuscule, le psaume cinq initialise la nuit noire à l’instar du début du deuxième livre des rois qui illustre la cinquième génération. Car si lors des quatre premières générations, les malédictions commencent à atteindre le peuple d’Israël cela n’est rien à côté de ce qui l’attend dans les générations suivantes.

Cette cinquième génération est marquée par la mort ou plutôt le départ d’Elie de ce monde. En effet Elie ne meurt pas mais monte au ciel dans un tourbillon[1] ce qui provoque l’étonnement des cinquante jeunes prophètes qui l’accompagnent lui et Élisée son successeur :

  • Ils[2] (Élie et Élisée) poursuivaient leur chemin en conversant, quand elie-chariot-feu-00016687tout à coup un char de feu, attelé de chevaux de feu, les sépara l’un de l’autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon. À cette vue, Élisée s’écria : « Mon père, Mon père ! Char et cavalerie d’Israël ! » Et il ne le vit plus.

Élie est le symbole de la résurrection du peuple juif, c’est lui qui assiste symboliquement le repas de la pâque juive ou qui est évoqué lors du rite de la circoncision.

C’est à propos d’Élie, qui doit précéder la venue du Messie que Malachie énonce ses prédictions. Malachie est dans la tradition de la Bible hébraïque le dernier prophète à s’exprimer. Sa dernière prédiction concerne la venue du Messie précédée par le retour d’Élie qui marquera la fin des temps, la fin de la nuit, le matin.

Le départ d’Élie de la terre dans un tourbillon et son retour annoncé par Malachie à la fin de la nuit, au matin sont bien illustrés par le début du psaume cinq :

Prête l’oreille à mes paroles, ô Éternel, sois attentif à mes soupirs !

Le psaume quatre était le dernier d’une première série sous l’influence de David, la cinquième génération entre dans le plus profond de la nuit.

Écoute mes cris suppliants, mon roi et mon Dieu, car c’est toi que j’invoque. Seigneur, au matin

Au retour d’Elie qui s’envole dans le tourbillon au cours de cette cinquième génération et dont le retour signifiera la fin de la nuit et donc le matin ou l’aurore.

entend ma voix, au matin je me présente à toi et suis dans l’attente. Certes tu n’es point un Dieu qui prenne plaisir au mal, le méchant ne trouve point accès auprès de toi.

Comme l’indique la prophétie de Malachie, les méchants ne tireront pas profit de leurs actes.

C’est Élisée qui prend la suite d’Élie, après avoir assaini Jéricho, à son retour vers la Samarie, il subit des insultes :

  • Il[3] (Élisée) se rendit de là (Jéricho) à Béthel. Il suivait la montée, elisee-ours-00016688quand de jeunes garçons sortant de la ville, l’insultèrent en ces termes : « Monte, chauve, monte, chauve ! » Il se retourna pour les voir, et les maudit au nom de l’Éternel. Aussitôt, deux ours sortirent de la forêt et mirent en pièces quarante-deux de ces enfants.

Jéricho est la première ville que Josué conquiert lorsqu’il entre en terre promise, et Béthel est la ville où Jacob obtint la promesse de la terre promise.

L’ascension d’Élisée de Jéricho vers Beth El symbolise le long parcours du peuple d’Israël pour posséder de façon définitive la terre promise malgré les railleries.

Ce qui illustre le passage suivant du psaume :

Les fanfarons ne peuvent se maintenir sous ton regard, tu détestes tous les artisans d’iniquité. Tu perds ceux qui profèrent le mensonge. L’homme de sang et de fourberie, l’Éternel l’a en horreur. Mais moi, grâce à ton immense bonté, j’entre dans ta maison (malgré les railleries, je poursuis mon ascension vers Ta demeure), je me prosterne dans ton saint Temple, pénétré de ta crainte.

S’ensuit la bataille qui oppose le roi de Moab au roi d’Israël. Sous la conduite d’Élisée, le roi d’Israël allié à Josaphat, roi de Juda et le roi d’Édom imposeront ensemble une défaite à Moab. Moab fut à l’origine de l’intervention de Balaam.

Ce combat préfigure du combat final du peuple d’Israël enfin réuni contre l’autre côté. Combat auquel s’associeront les descendants d’Ésaü.

Ceci est illustré par la fin du psaume de cette cinquième génération.

 

[1] Voir II ROIS Chapitre 2, verset 11.

[2] II ROIS Chapitre 2, versets 11 et 12

[3] II ROIS Chapitre 2, verset s 23 et 24.