-10 à 10, psaume 47 : Jésus, pour les nations.

acces-psaume-fotolia_102515739_subscription_monthly_mhelp-bouton-fotolia_61356253_subscription_monthly_mButton aus zwei Puzzlestücken zeigt E-Mail KontaktButtonsButtonsnativite shutterstock_334942868Cette génération est marquée par la fin de règne tumultueuse d’Hérode et par la succession partielle et peu glorieuse d’Archélaüs son fils.

Cette génération commence par la disgrâce d’Hérode auprès d’Auguste qui était pourtant un allié solide.

Hérode avait dû poursuivre des voleurs qui s’étaient réfugiés en Arabie après avoir provoqué de nombreux désordres sur ses terres. Il fit une expédition pour châtier les voleurs et ceux qui les soutenaient en épargnant la population.

Les Arabes alors rapportèrent ces événements en transformant les faits en défaveur d’Hérode, ce qui provoqua la colère d’Auguste, empereur de Rome. Cette disgrâce durera plus d’un an jusqu’à qu’Auguste se rende compte du bon droit d’Hérode et de sa réelle retenue, grâce au plaidoyer de Nicolas de Damas, le biographe officiel du roi Hérode dont seules les citations effectuées par Flavius Josèphe nous sont parvenues.

Auguste était même prêt, suite à cette affaire, à donner l’Arabie à Hérode, mais se ravisa du fait des tensions évoquées par le roi Hérode avec ses fils.

NAF-21013_f40v_Herode_condamnant_un_de_ses_filsSur le plan intérieur, les intrigues de palais, principalement menées par Antipater, un des fils d’Hérode, contre les deux fils d’Hérode et Mariamne, Alexandre et Aristobule, porteront finalement leurs fruits.

Hérode en effet fera exécuter Alexandre et Aristobule.

Cela ne profitera à Antipater que peu de temps, car bien que désigné comme héritier officiel, il sera exécuté à son tour par Hérode quelques jours avant sa mort.

Ces suppressions des fils d’Hérode les plus prometteurs laisseront le pays dans un vide préjudiciable à la mort d’Hérode.

Archélaüs est le bénéficiaire du dernier testament d’Hérode. Testament en particulier contesté par Antipas un autre fils d’Hérode désigné, lui,  sur un précédent testament.

Avant même de se faire couronner à Rome, Archélaüs mate dans le sang une révolte à Jérusalem faisant plus de trois mille morts. Pendant qu’Archélaüs défend sa position auprès d’Auguste, de nombreux troubles secouent la Judée.

Les différents soulèvements souvent menés par des chefs improvisés sont étouffés par les Romains. Finalement, les Romains considérant le peu d’expérience d’Archélaüs le nomment roi mais sur une partie réduite du royaume d’Hérode. La partie restante fut partagée entre Philippe et Antipas, autres fils d’Hérode.

Après dix ans de pouvoir, Archélaüs, impopulaire, est destitué par Auguste qui le déporte à Vienne en Gaule. La Judée passe alors sous le contrôle immédiat des Romains, devenant ainsi province romaine.

Ce changement entraîne une rapide détérioration du climat politique et économique.

Jones,_C.H.;_Hamilton,_T.H.;_Williams,_J.David._1873._View_of_the_Temple_of_Herod,_from_OlivetMalgré le désordre politique de cette génération, cette génération voit l’aboutissement de la rénovation du Temple de Jérusalem par Hérode qui après Brooklyn_Museum_-_Reconstruction_of_the_Temple_of_Herod_Southeast_Corner_(Reconstitution_du_temple_d'Hérode._Angle_sud-est.)_-_James_Tissotdix-huit années de règnes (-19/-20) avait entrepris sa reconstruction. Pour cela il ne détruisit pas l’ancien mais reconsolida l’édifice en refaisant fondations et murailles tout en donnant à l’ensemble le lustre du premier Temple de Salomon.

Les travaux durent environ dix ans et l’inauguration donne lieu à une grande cérémonie (vers -9).

temple herode shutterstock_357330599Cette nouvelle splendeur du Temple de Jérusalem qui n’avait sans doute pas été atteinte depuis l’époque de Salomon dope la vie religieuse en particulier au sein du mouvement pharisien globalement favorisé par Hérode.

Il est vraisemblable que l’image fortement négative que les Évangiles ont donnée de ce mouvement est plus inspirée par l’opposition entre les premiers chrétiens et les rabbins, héritiers des pharisiens, au moment de la rédaction tardive des évangiles plutôt qu’à l’époque de Jésus.

Selon la tradition Talmudique, Hérode aurait entrepris de reconstruire le Temple pour se racheter de ses exactions envers les rabbins (pharisiens) de l’époque sur les conseils de Baba Ben Bouta, pharisien qu’il avait épargné.

Le Temple sera vraisemblablement un catalyseur de premier ordre à la pensée Juive. Si de nombreux rabbis s’étaient succédé depuis l’époque d’Ezra jetant les bases du Talmud, la génération qui nous intéresse sera celle qui voit s’affronter (sur le plan spirituel) deux maîtres : Shammaï et Hillel. Hillel sera le plus souvent écouté, ses principes seront le fondement du judaïsme actuel.

Cette génération voit naître Jésus. Si Hillel a largement influencer le monde Juif, Jésus remodèlera le monde païen, que ce soit à travers le Christianisme qui en découle logiquement ou à travers l’Islam qui s’appuiera également, de façon plus complexe, sur le message de Jésus.

Circoncision-Chartreuse-Musée_de_l'Œuvre_Notre-Dame_(1)La vie de Jésus est relativement mal connue, sa naissance et sa mort ne sont pas connues avec exactitude.

En se reportant aux Évangiles, de nombreux éléments situent la naissance de Jésus à la fin du règne du roi Hérode.

Il est peu vraisemblable que le « massacre des innocents » évoqué par les Évangiles soit une réalité historique, Flavius Josèphe l’aurait vraisemblablement relaté. Cet épisode tend vraisemblablement plutôt à donner à Jésus une image de sauveur comparable à celle de Moïse qui échappa en son temps au massacre des nouveaux nés mâles par Pharaon.

Le Temple construit par Hérode qui permet l’essor du Judaïsme moderne à travers de nouvelles générations de sages prend également une place centrale dans la vie de Jésus et en conséquence dans la naissance du christianisme.

Ainsi, la grandeur imposante du Temple est relevée dans l’Évangile de Matthieu et dans l’Évangile de Marc:

Lorsque Jésus fait son entrée à Jérusalem, c’est pour entrer dans le Temple :

  • Et[1] il entra à Jérusalem dans le Temple.

De même Zacharie, le père de Jean Baptiste avait été un des prêtres au service du Temple.

Early_life_of_Christ_in_the_Bowyer_Bible_print_13_of_21._boy_Jesus_among_the_doctors_in_the_Temple._LuiniLe Temple ne se contente pas de faire partie du paysage des Évangiles. Il est également l’endroit que fréquente Jésus dès son jeune âge (donc pendant la génération qui nous intéresse) et où il se forge ses convictions auprès des sages Juifs de l’époque en participants aux débats.

Ainsi lorsqu’il se fait arrêter, Jésus rappelle son assiduité au Temple :

  • Chaque[2] jour j’étais dans le Temple assis à enseigner, et vous ne m’avez pas arrêté.

Assiduité qu’il avait dès son jeune âge :

  • Ne l’ayant[3] pas trouvé (les parents de Jésus lors de leur retour de Jérusalem après la célébration de la Pâque), ils retournèrent à Jérusalem en le cherchant. C’est au bout de trois jours qu’ils le retrouvèrent dans le Temple, assis au milieu des maîtres, à les écouter et les interroger.

Le Talmud (dans un des rares passages qui nous est parvenu malgré la censure) évoque Jésus comme un personnage qui aurait dans d’autres circonstances pu faire partie des sages du peuple Juif et confirme ainsi l’attachement de Jésus à l’enseignement des maîtres évoqué dans l’Évangile de Luc :

  • Que[4] toujours la gauche repousse, tandis que la droite rapproche, et non comme Élisée qui repoussa Guéhazi des deux mains ni comme Josué fils de Perahia qui repoussa Jésus des deux mains.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAParmi ces maîtres, figurait vraisemblablement en bonne place, directement ou indirectement Hillel, dont de nombreux commentateurs modernes évoquent le parallélisme de l’enseignement à celui de Jésus.

Hérode qui a reconstruit le Temple et ainsi modelé le théâtre des événements qui impacteront la destinée de l’humanité en a aussi désigné les acteurs.

Ainsi il nomme Simon à la grande sacrificature afin de pouvoir épouser sa fille.

C’est vraisemblablement le même Simon qui bénira Jésus pour le rachat symbolique au Cohen, une cérémonie typiquement juive :Early_life_of_Christ_in_the_Bowyer_Bible_print_7_of_21._presentation_of_Jesus_in_the_Temple_&_Simeon._Opie

  • Maintenant[5], Maître, c’est en paix, comme Tu l’as dit, que Tu renvoies ton serviteur. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé face à tous les peuples ; lumière pour la révélation aux païens et gloire d’Israël ton peuple.

Cette mission évoquée par Siméon est illustrée par la rencontre d’un centurion romain, Jésus annonce alors l’ouverture du monde païen au monothéisme :1024px-Jesús_y_el_centurión_(El_Veronés)

  • Aussi[6], je vous le dis, beaucoup viendront du levant (Orient : diffusion par l’Islam) et du couchant (Occident : diffusion par le Christianisme) prendre place au festin avec Abraham (patriarche commun aux trois religions monothéistes), Isaac (Patriarche commun au Christianisme par Esaü et au Judaïsme par Jacob) et Jacob (patriarche du Judaïsme, la nation de prêtres) dans le royaume des cieux (le monde futur), tandis que les Héritiers du Royaume (les Juifs) seront jetés dans les ténèbres du dehors (les deux gardes restantes de la longue nuit où les Juifs seront au sein des nations et subiront l’ensemble des malédictions énoncées dans le Deutéronome tout en apportant la lumière au monde).

Cette mission de diffusion du Monothéisme dans le monde à partir du Judaïsme est illustrée par l’épisode de la Cananéenne qui recherche de l’aide auprès de Jésus :Michael_Angelo_Immenraet_-_Jesus_and_the_Woman_of_Canaan

  • Jésus[7] répondit (à la sollicitation de la Cananéenne) : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mais la femme vint se prosterner devant lui : « Seigneur, dit-elle, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens. » « C’est vrai, Seigneur ! Reprit-elle ; et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de leurs maîtres. » Alors Jésus lui répondit : « Femme, ta foi est grande ! Qu’il t’arrive comme tu le veux ! »

Nous retrouverons encore cette orientation de Jésus à rechercher en priorité le salut des païens dans l’Évangile de Luc :

  • Ce[8] ne sont pas les biens portants qui ont besoin de médecins, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes (Les Juifs), mais les pécheurs (les païens) pour qu’ils se convertissent.

C’est donc en dépit d’un contexte politique globalement défavorable que cette génération voit l’émergence de philosophies nouvelles prenant racines dans la Bible juive et qui modifieront définitivement la destinée du monde en lui apportant la lumière universelle du monothéisme avec comme source commune Jérusalem et son Temple.

C’est la naissance de ce rayonnement universel qu’évoque le début du psaume de cette génération :

Vous tous, ô peuples, battez des mains ; faites retentir des cris de joie en l’honneur de Dieu ! Car l’Éternel est élevé, redoutable, un grand roi sur toute la terre. Il a soumis des nations à notre empire, jeté des peuples sous nos pieds. Il a choisi pour nous notre héritage, l’orgueil de Jacob qu’il affectionne. Sélah ! Dieu s’élève dans les hauteurs parmi les acclamations, l’Éternel, au son de la trompette. Chantez Dieu, chantez ! Chantez notre roi, chantez ! Car Dieu est roi de toute la terre : entonnez un solennel cantique. Dieu règne sur tous les peuples, Dieu siège sur son trône de sainteté.

La louange de Marie lorsqu’elle rend visite à Élizabeth alors enceinte du futur Jean Baptiste, fait largement écho à ce psaume :Bowyer_Bible_artists_image_9_of_10._the_visitation_of_Mary_to_Elizabeth._Bonvicino

  • Mon[9] âme exalte le Seigneur et mon esprit s’est rempli d’allégresse à cause de mon Dieu, mon Sauveur, parce qu’il a porté son regard sur son humble servante. Oui, désormais, toutes les générations me proclameront bien heureuse, parce que le Tout puissant a fait pour moi de grandes choses : saint est son Nom. Sa bonté s’étend de génération en génération sur ceux qui le craignent. Il est intervenu de toute la force de son bras ; il a dispersé les hommes à la pensée orgueilleuse ; il a jeté les puissants à bas de leurs trônes et il a élevé les humbles ; les affamés, il les a comblés de biens et les riches, il les a renvoyés les mains vides. Il est venu en aide à Israël son serviteur en souvenir de sa bonté, comme il l’avait dit à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa descendance pour toujours.

L’élargissement du message divin à l’ensemble de la descendance d’Abraham, qui inclut Esaü et Ismaël classiquement associés au christianisme et à l’Islam, largement confirmé par les messages de Jésus envers le monde païen déjà évoqués, illustre la suite du psaume :

Que les plus nobles d’entre les nations s’assemblent – le peuple du Dieu d’Abraham !

Ce partage du message divin entre les Juifs détenteurs de la parole originelle et le monde païen ne se fera pas sans douleur pour le peuple Juif à qui le monde païen n’aura de cesse de reprocher son élection.

C’est donc sous le pouvoir des nations que les Juifs verront se dérouler la longue nuit avant que l’aurore tant attendue commence à pointer à l’horizon.

Cette résurrection déjà largement illustrée dans les écrits de la Bible Juive (« l’ancien Testament ») est également rappelée dans le Nouveau Testament, en particulier dans l’Évangile de Luc :

  • Ils (le peuple Juif) tomberont[10] au fil de l’épée ; ils seront emmenés captifs dans toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à que soit accompli le temps des nations.

Cette confirmation de la résurrection finale du peuple Juif dans un monde conscient du message divin illustre la fin du psaume :

Car de Dieu relèvent ceux qui sont les boucliers de la terre (le peuple Juif), il est souverainement élevé.

 

 

[1] Évangile de Marc, Chapitre 11, verset 11

[2] Évangile de Matthieu, Chapitre 26, verset 55

[3] Évangile de Luc, Chapitre 3, versets 45 et 46

[4] Talmud de Babylone/Sanhédrin 107b

[5] Évangile de Luc, Chapitre 2, versets 29 à 32

[6] Évangile de Matthieu, Chapitre 8, versets 11 et 12

[7] Évangile de Matthieu, Chapitre 15, versets 24 à 28

[8] Évangile de Luc, Chapitre 5, versets 31 et 32

[9] Évangile de Luc, Chapitre 1, versets 46 à 55

[10] Évangile de Luc, Chapitre 21, verset 24