-50 à -30, psaume 45 : Hérode.

acces-psaume-fotolia_102515739_subscription_monthly_mhelp-bouton-fotolia_61356253_subscription_monthly_mButton aus zwei Puzzlestücken zeigt E-Mail KontaktButtonsButtonsPrise_de_Jérusalem_par_Hérode_le_GrandCette génération est principalement marquée par la lutte que mène Hérode pour accéder au pouvoir puis par le début de son règne (Le règne d’Hérode va de -37 à -4).

Julius Caesar statue on Fori Imperiali with church of Santi Luca e Martina in backgroundCette génération est également marquée du côté de Rome par la fin de règne de Jules César.

Augustus: the EmperorSa succession  (-29) est assurée par l’empereur Auguste fondateur de l’Empire romain qui durera près de cinq siècles et dont l’histoire aura une influence prépondérante sur celle du peuple Juif.

Antipater, le père du futur roi Hérode apporte son soutien après la mort de Pompée à César dans ses guerres en Égypte.

Une période de paix et d’entente entre Rome et le nouveau pouvoir, surtout représenté par Antipater, s’établit en Judée. Les murailles de Jérusalem sont reconstruites. Antipater nomme ses fils Phazaël et le futur roi Hérode aux postes de gouverneur de Jérusalem et de Galilée.

Pendant la période de troubles qui suivi la mort de Jules César, Cassius, un des partisans de Pompée tenta de lever une armée en Judée. Hérode préféra payer le tribut demandé et ne fut ainsi pas inquiété au contraire des autres gouverneurs qui subirent la colère de Cassius.

Cassius promit la royauté à Hérode en cas de victoire contre ses adversaires.

NAF-21013_f22_Hommage_d'Hérode_le_Grand_à_AugusteHérode avec l’aide de son frère Phazaël prend petit à petit le contrôle de la Judée en ménageant ses alliances à la fois avec Rome, la puissance dominante, et Hyrcan, la puissance religieuse, et arrive triomphant à Jérusalem.

Sa royauté dure de -37 à -4, soit un long règne de plus de trente-trois années qui remodèle complètement la Judée.

De fait, Hérode, est le roi inespéré pour le peuple Juif dans ce début de cohabitation avec la puissance romaine, avec Esaü.

Il permet en effet aux Juifs d’alors de rester dans la norme des lois Juives tout en s’ouvrant au monde à travers la culture grecque, c’est la clé de la survie du peuple Juif à travers les âges : respect de la tradition juive tout en restant sensible aux sciences et à la pensée moderne.

Le faste qu’il impose en Judée, en particulier dans la reconstruction du Temple cimente encore plus fort le sentiment national Juif qui empêchera ce peuple de se fondre dans la masse tout au long de l’histoire et ainsi de conserver le message du Sinaï jusqu’à nos jours.

Le respect des Pharisiens permet l’avènement du judaïsme rabbinique qui consolidera cette transmission.

C’est ce bilan globalement positif pour le peuple juif associé aux nombreux exploits militaires d’Hérode qui autorise les fils de Coré, dans le début du psaume de cette génération, à faire son éloge même si la suite de son règne montre un roi qui ne rechigne devant aucun crime pour asseoir son pouvoir :

Mon cœur agite un beau dessein : je veux consacre mon poème au roi ! Ma langue est le burin d’un scribe expert. Tu es beau entre tous les fils de l’homme, la grâce est répandue sur tes lèvres ; aussi Dieu t’a-t-il béni pour toujours. Ceins ton glaive sur ton flanc, ô héros, c’est ta parure et ton honneur ; oui, ton honneur ! Bon courage et en selle, pour défendre la vérité, la modestie, la justice ! Que ta droite t’enseigne de beaux exploits ! Tes flèches sont aiguës, -des peuples succombent sous tes coups- elles percent le cœur des ennemis du roi. Ton trône, fondé par Dieu, durera à jamais, le sceptre de ta royauté est un sceptre de droiture.

Hérode épouse Mariamne, princesse Asmonéenne qui comble son manque de sang royal. Ce qui illustre la suite du psaume :

Tu aimes la justice, tu hais l’iniquité ; voilà pourquoi Dieu – ton Dieu – t’a consacré par une huile d’allégresse, de préférence à tes compagnons. Myrrhe, aloès et casse parfument tes vêtements ; du fond des palais d’ivoire les concerts te ravissent.

Mariamne_BnF_Français_599_fol._73Mariamne remédie ainsi aux problèmes liés à la naissance d’Hérode (il ne serait pas de lignée royale mais issue d’une famille de convertis), utilisée par ses détracteurs.

La suite du psaume évoque ce mariage avec Mariamne, princesse Asmonéenne qui apporte son titre dans la corbeille de mariage à un personnage qui a déjà toutes les qualités pour faire un roi :

Des filles de rois figurent parmi tes favorites ; la reine se tient à ta droite, parée de l’or d’Ofir. Écoute ma fille, ouvre les yeux, tends l’oreille : oublie ton peuple et la maison de ton père ! Que les rois s’éprennent de ta beauté, – car il est ton maître – incline-toi devant lui.

Dans ce passage du psaume, il faut voir également une consolation pour Mariamne qui sera exécutée par Hérode ainsi que deux de ses fils. Toutefois son choix fut le bon, car par son sacrifice (« incline-toi »), elle sauve l’unité future du peuple Juif.

Cassius qui avait mis à mal la Judée pour se construire une armée, avait fini par s’installer à Tyr et de là annexa des terres de Judée.

Lorsque Cassius fut vaincu et tué par Antoine et Auguste, Rome décida de rendre à Hérode les terres qui avaient été conquises par Cassius. Pour cela Antoine en fit la demande officielle à Tyr :

  • Dans une assemblée où les Tyriens traitaient de leurs affaires, Marc Antoine, empereur, a dit : « Après avoir réprimé par les armes l’orgueil et l’insolence de Cassius, qui est entré à la faveur des troubles dans un gouvernement qui ne lui appartenait point, s’est servi de gens de guerre qui n’étaient point sous sa charge, et a ravagé la Judée, quoique cette nation soit amie du peuple romain, nous voulons réparer par de justes jugements et des ordonnances équitables les injustices et les violences qu’il a commises. C’est pourquoi nous ordonnons que tous les biens pris aux Juifs leur seront rendus, que ceux d’entre eux qui ont été faits esclaves seront mis en liberté, et que si quelques-uns osent contrevenir à la présente ordonnance, ils soient châtiés selon que leur faute le méritera ».

Cette intervention de Tyr dans le rétablissement de la souveraineté d’Hérode est évoquée dans la suite du psaume :

Fille de Tyr, les riches du peuple souhaitent tes faces avec des offrandes.

Par la suite, Antigone fils d’Aristobule II (qui avait été roi de -67 à -63) s’allie aux Parthes contre Hérode, et assiège Jérusalem. Hérode est contraint à fuir avec les siens à Petra. Antigone prend possession de Jérusalem, il mutile Hyrcan afin de le rendre inapte à la grande prêtrise. Phazaël, le frère d’Hérode fait prisonnier par Antigone préfère se suicider. Hérode rejeté par ses alliés du fait de la peur des Parthes essaye de trouver son salut à Rome.

1024px-Masada_BW_ARome qui voit d’un mauvais œil l’expansion Parthe, assure Hérode de son soutien. Pendant ce temps, Joseph, frère d’Hérode subit le siège d’Antigone à Massada. Cette fois-là, Massada ne tombe pas.

Les Parthes sont alors chassés de Syrie par Ventidius, un général romain. Ce dernier en pénétrant en Judée se contente de rançonner Antigone.

Hérode débarque en Judée, avec le soutien de Rome monte une armée pour reconquérir Jérusalem après avoir réussi à faire lever le siège de Massada. Après avoir combattu de nombreuses résistances dans le pays et après avoir pu consolider la coopération des troupes romaines après avoir lui-même apporté son soutien à Rome dans ses batailles avec les Parthes, Hérode organise le siège de Jérusalem.

Malgré l’âpre résistante des partisans d’Antigone, Hérode parvint à prendre Jérusalem après quarante jours de siège. Lorsque Jérusalem tomba, Hérode intervint afin que celle-ci ne tombe pas dans les mains de romains.

Ainsi commence le règne d’Hérode (-37,-4). Ce règne est marqué par un pouvoir sans partage où Hérode n’hésite pas à éliminer même parmi ses proches ceux qui peuvent remettre en cause sa couronne.

Ainsi Hérode élimine tout d’abord les anciens partisans d’Antigone. Il nomme dans un premier temps Ananel, un Juif de Babylone, issu des familles sacerdotales pour remplacer Hyrcan (mutilé, il ne pouvait plus officier) à la place de grand prêtre rompant ainsi avec la tradition qui voulait que le grand prêtre fût une charge héréditaire.

Alexandra, fille d’Hyrcan II (ancien grand prêtre) et mère de Mariamne, femme d’Hérode, insista pour que son fils Aristobule devienne grand prêtre. Hérode, malgré les craintes sur les ambitions de sa belle-mère nomma effectivement Aristobule grand prêtre qu’il fit tuer rapidement lorsqu’il s’aperçut qu’Alexandra ne se contenterait pas de la grande prêtrise.

La famille Asmonéenne malgré tous ses efforts ne réussira jamais à reprendre la couronne à Hérode. Elle devra se contenter de donner à Hérode les descendants qui fourniront les derniers rois d’Israël: Hérode Agrippa 1er et Hérode Agrippa II.

La chute de Jérusalem en 70 mettra fin pour un temps à la succession des rois en terre d’Israël, jusqu’à que le dernier roi descendant de la lignée de David vienne rétablir la lignée royale sur la terre promise.

C’est cette portion de l’histoire juive entre le règne du roi Hérode et la chute de Jérusalem puis la restauration future du roi David que la fin du psaume évoque :

Toute resplendissante est la fille du roi dans son intérieur, sa robe est faite d’un tissu d’or. Couverte de broderies, elle est introduite auprès du roi, suivie d’un cortège de jeunes filles, ses compagnes, qui sont amenées pour toi ; amenées avec des cris de joie et d’allégresse, elles pénètrent dans le palais du roi. Que la place de tes pères soit occupée par tes fils ! Puisses-tu les établir comme princes sur tout le pays ! Je ferai en sorte que ton nom vive de siècle en siècle ; aussi les nations te rendront-elles hommage à tout jamais.