-530 à -511, psaume 21 : Daniel.

acces-psaume-fotolia_102515739_subscription_monthly_mhelp-bouton-fotolia_61356253_subscription_monthly_mButton aus zwei Puzzlestücken zeigt E-Mail KontaktButtonsButtonsFiery_furnace_02Cette génération voit la fin du règne de Cyrus et le début du règne de Darius, Cyrus avait permis aux israélites de restaurer l’autel du Temple de Jérusalem et d’en reposer les fondations. La reconstruction du Temple proprement dite n’est effectuée que sous le règne de Darius entre -520 et -515 soit pendant la génération qui nous intéresse.

C’est donc pendant cette génération que prend fin la période de soixante dix ans de chômage de la terre annoncée par Jérémie. Cette période avait commencé par l’assaut de Nabuchodonosor contre Jérusalem et la destruction du Temple. Cette période se termine ainsi logiquement sur la reconstruction du Temple, la terre a été purifiée par son chômage.

Dieu peut s’unir à nouveau à cette terre parce que sa période d’impureté est passée, comme l’époux peut à nouveau s’unir avec sa femme lorsque sa période d’impureté est écoulée.

Louvre-Lens_-_L'Europe_de_Rubens_-_104_-_Le_Prophète_ZacharieC’est ce qu’exprime en particulier Zacharie (la prophétie de Zacharie est contemporaine au règne de Darius).

Depuis l’exil à Babylone, les populations voisines, celles évoquées par Zacharie (par le biais de l’ange de l’Éternel) s’étaient habitués à l’absence du peuple d’Israël sur sa terre et voyaient d’un mauvais œil le retour de celui-ci et redoutaient également que le peuple d’Israël soit en mesure de reconstruire le Temple détruit. Ainsi suite à la pose des Dariusfondations, comme l’indique le livre d’Ezra, ces populations sont hostiles à la reconstruction du Temple.

Face à cette hostilité, les Juifs de retour sur leur Terre reçoivent le soutien du nouveau roi Darius qui  combat l’accusation écrite des habitants de Juda et de Jérusalem en ressortissant des archives un décret de Cyrus confirmant l’autorisation du peuple juif de reconstruire le Temple.

 

1024px-105.The_Rebuilding_of_the_Temple_Is_BegunC’est donc sous Darius que le Temple sera reconstruit et inauguré.

La complicité de Cyrus avec l’Éternel complétée par celle de Darius son successeur permettent de servir les desseins divins de réinstaller le peuple juif sur sa terre. En retour de leur action protectrice envers le peuple d’Israël, Dieu leur apporte le pouvoir et la puissance pour affermir leur domination sur le monde de l’époque.

C’est ce qu’exprime le début du psaume de cette génération, pour lequel, dans un premier temps, le roi en question peut aussi bien s’assimiler à Cyrus qu’à Darius qui tous deux ont exercé le pouvoir durant la durée de la vingt et unième génération :

Seigneur, le roi se réjouit de ta puissance ; par ton secours, comme éclate son allégresse ! Tu lui as accordé le désir de son cœur ; le souhait sorti de ses lèvres, Tu ne l’as pas repoussé. Oui tu es venue avec lui avec des bénédictions de bonheur, Tu as posé sur sa tête une couronne d’or fin. Il t’a demandé le don de la vie : Tu le lui as octroyé ; ce sont de longs jours se suivant sans fin. Grande est sa gloire, grâce à ton appui ; Tu lui as prodigué splendeur et magnificence.

En effet Darius n’a pas suivi les ennemis du peuple d’Israël dans leur réquisitoire et a permis à celui-ci la poursuite de la construction du Temple en souvenir de la protection apportée par Cyrus. L’inauguration du Temple pendant le règne de Darius apporte donc à ce dernier tout le rayonnement dû au rétablissement de la demeure divine.

Cette opposition des peuples voisins contre le peuple d’Israël en ce qui concerne la construction du Temple, et donc sur l’essence de sa foi et sa pratique envers Dieu est également symbolisée par le livre de Daniel. Ainsi les ennemis de Daniel arrivent à faire signer une ordonnance à Darius interdisant toute pratique religieuse au dehors du culte dû au roi Darius et ordonnant que tout contrevenant soit jeté dans la fosse aux lions.

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Et naturellement, Daniel, continuant son culte à l’Éternel est dénoncé au roi afin qu’il soit mis à mort. Darius confirme la sentence à contrecœur tout en espérant que l’Éternel intervienne afin d’épargner Daniel. Espérance exaucée : Dieu fait que Daniel est épargné par les lions.

Cet événement qui illustre la confiance renouvelée de Darius envers le peuple d’Israël dans la reconstruction de sa relation avec l’Éternel malgré l’opposition des autres peuples de l’empire illustre la suite du psaume 21 :

Oui tu as fait de lui (le roi, donc Darius) à jamais une source de bénédictions ; par ta présence, Tu l’as mis au comble de la joie. C’est que le roi a confiance en l’Éternel, et, par la bienveillance du Très-Haut, il ne chancelle pas.

Suite à ce miracle, le roi Darius inflige le juste châtiment à ceux qui étaient à l’initiative du complot envers Daniel en les jetant dans les fosses aux lions. Contrairement à Daniel, les lions ne les épargnent pas.

Les plans des ennemis de Daniel s’étaient retournés contre eux. Cela avait déjà été le cas, lors d’un autre complot que le livre de Daniel situe pendant le règne de Nabuchodonosor, où des ennemis de Daniel avaient dénoncé celui-ci car ne s’étant pas prosterné devant la statue érigée par Nabuchodonosor.

Nubian_paintingCette fois ce sont Hanania, Misaël et Azaria les compagnons de Daniel qui sont jetés dans la fosse qui au lieu de contenir des lions est une fournaise ardente.

Tout comme Daniel, ils en sortent indemnes sans la moindre atteinte par les flammes. La fosse aux lions peut être ainsi comparée à un four ardent.

Ainsi, le miracle accordé à Daniel dans la fosse aux lions et le sort réservé à ceux qui avaient voulu lui nuire est illustré par le reste du psaume 21. Passage qui illustre également ainsi le miracle réservé par l’Éternel à son peuple pour reconstruire le Temple via l’entremise de Darius malgré l’opposition des autres nations :

Ta main atteindra tous tes ennemis, Ta droite atteindra ceux qui te haïssent. À l’heure de la colère, Tu les traiteras tel un four ardent ; l’Éternel les anéantira dans son courroux, et le feu les dévorera. Tu feras disparaître leurs rejetons de la terre, et leur postérité du milieu des hommes. Car ils ont machiné le mal contre Toi, ils ont conçu des desseins perfides, mais ont été frappés d’impuissance. Certes Tu les réduiras à tourner le dos : avec les cordes de ton arc Tu viseras la face.

Ainsi le Temple est prêt à recevoir à nouveau le service divin, ce qui illustre la conclusion du psaume :

Lève-Toi, ô Seigneur, dans Ta force ; nous chanterons, nous célébrerons Ta puissance.