Freemasons'_Hall,_London_-_Grand_Templesymboles francs macons shutterstock_64781926L’association des termes « Juif » et « francs-maçons » est très prisée des ennemis des Juifs ou des francs-maçons ou des deux, surtout lorsqu’ils évoquent le complot « judéo-maçonnique ».

Pour ma part je suis juif traditionaliste mais pas franc-maçon et donc je m’exprime en toute indépendance avec ce mouvement.

Sur mon site je démontre que David dans ses psaumes décrit 3 millénaires de vie juive depuis la mort de Salomon. Il est donc intéressant de savoir si celui-ci s’exprime sur la franc-maçonnerie, en bien ou en mal.

Label concept represented by black button icon. Isolated and shiny illustration.La chute de Constantinople en 1453 est  la date charnière entre moyen-âge et temps modernes. Celle-ci est évoquée dans le psaume 119, le seul correspondant à une période de 40 ans soit de 1430 à 1470.

Label concept represented by black button icon. Isolated and shiny illustration.Suit immédiatement la génération de l’inquisition, soit de 1470 à 1490 associée au psaume 120 qui illustre cette période par « Quel malheur pour moi d’avoir séjourné à Méchec, demeuré près des tentes de Kédar » où  Méchec et Kédar sont représentatifs des Chrétiens et des musulmans vivant en Espagne.

Label concept represented by black button icon. Isolated and shiny illustration.L’Inquisition sonne le glas de la présence juive dans la péninsule Ibérique qui est expulsée en 1492 et 1497 soit pendant la génération 1490 à 1510. La psaume de cette génération, le psaume 121 illustre cette expulsion par : « Je lève les yeux vers les montagnes pour voir d’où me viendra le secours » où les montagnes évoquées sont les Pyrénées.

Label concept represented by black button icon. Isolated and shiny illustration.En effet la fin de l’aventure Ibérique pour les Juifs sera est l’opportunité de s’associer au mouvement des Lumières. Ce rapprochement avec la science est effectué par Spinoza dans la génération 1670-1690 qui est illustré par le psaume 130. Il va en effet permettre de faire cohabiter Judaïsme et modernisme.

Label concept represented by black button icon. Isolated and shiny illustration.Le mouvement des lumières qui s’exprime à la génération 1730-1750 illustrée par le psaume 133 qui s’émerveille ainsi sur le mouvement : « Qu’il est doux à des frères de vivre dans une étroite union. »

Label concept represented by black button icon. Isolated and shiny illustration.Or parmi les artisans des Lumières figurent en bon rang les Francs-maçons surtout pendant la génération suivante 1750-1770 qui est illustrée par le psaume 134. La rédaction de ce psaume est un hommage aux francs-maçons qui ont largement collaboré à l’émancipation des Juifs en Europe.

A défaut de complot franc-maçon on peut donc affirmer que le mouvement franc-maçon, au moins à ces débuts à œuvrer favorablement et efficacement pour que les Juifs en Europe sortent de leur statut de paria et puisse apporter tout leur soutien au progrès dans le monde des idées et de la science.

Paul David

Freemasons'_Hall,_London_-_Grand_Temple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Category

Actualités