Résumé:

Cette génération est celle des années 810 avant JC à 790 avant JC.

Suivant notre comptage, cette génération est la génération 7 associée au psaume 7. C’est dans ce psaume 7 que nous retrouvons donc une illustration des faits de cette génération.

Cette septième génération correspond à la deuxième partie du règne de Joas, roi du royaume de Juda. Son règne a duré quarante ans. Pour le royaume d’Israël, cette génération est celle du roi Joachaz. Règne qui dura dix sept ans. La génération coté royaume d’Israël est complétée par le début de règne du roi Joas (Roi du royaume d’Israël à distinguer du roi de même nom du royaume de Juda).

La sixième génération a vu les premières attaques réussies sur le royaume d’Israël par Hazaël, le nouveau roi de Syrie. Hazaël ne se contente pas de la conquête des territoires des tribus de Gad, Ruben et Manassé. Il fait une incursion vers Jérusalem dans le royaume de Juda en se contentant d’une razzia sur l’or contenu dans les trésors du Temple avant de repartir.

Si Hazaël épargne le royaume de Juda, ce n’est pas le cas du royaume d’Israël que Dieu laissa à la merci de l’envahisseur du fait de l’attitude de Joachaz, son roi. Ce dernier se tourne alors vers l’Eternel qui l’exauce en le libérant des Syriens. Toutefois l’armée du royaume est affaiblie. Joas le successeur de Joachaz implore Élisée, ce qui permet à Joas de vaincre les syriens mais pas de façon définitive.

Développement:

La menace sur le royaume d’Israël

Cette septième génération correspond à la deuxième partie du règne de Joas, roi du royaume de Juda. Son règne a duré quarante ans. Pour le royaume d’Israël, cette génération est celle du roi Joachaz. Règne qui dura dix sept ans. La génération coté royaume d’Israël est complétée par le début de règne du roi Joas (Roi du royaume d’Israël à distinguer du roi de même nom du royaume de Juda).

La sixième génération a vu les premières attaques réussies sur le royaume d’Israël par Hazaël, le nouveau roi de Syrie. Hazaël ne se contente pas de la conquête des territoires des tribus de Gad, Ruben et Manassé. Il tente tout d’abord une incursion vers Jérusalem dans le royaume de Juda :

  • En[1] ce temps là (le récit vient de citer[2] au préalable un événement se passant dans la vingt-troisième année du règne de Joas, roi du royaume de Juda), Hazaël, roi de Syrie, alla attaquer Gath et s’en empara ; puis il se prépara à monter vers Jérusalem. Joas, roi de Juda, prit tous les objets consacrés par Josaphat, Joram et Achazia, ses aïeux, qui avaient régné sur Juda, avec les objets qu’il avait consacrés lui-même, ainsi que tout l’or contenu dans les trésors du Temple, et il les fit remettre à Hazaël, roi de Syrie. Celui-ci s’éloigna alors de Jérusalem.

Si Hazaël épargna le royaume de Juda, ce ne fut pas le cas du royaume d’Israël que Dieu laissa à la merci de l’envahisseur du fait de l’attitude de Joachaz, son roi :

  • Dans[3] la vingt-troisième année du règne de Joas, fils d’Achazia, roi de Juda, Joachaz, fils de Jéhu, devint roi d’Israël à Samarie ; il régna dix-sept ans. Il fit ce qui déplaît au Seigneur, imitant, sans jamais s’en écarter, la conduite de Jéroboam (rappelons[4] toutefois que du fait de la bonne attitude de Jéhu, Dieu s’était engagé envers ce dernier à maintenir se descendance sur le trône du royaume d’Israël pendant quatre générations. Joachaz est la première génération liée à cette promesse), fils de Nébat, qui avait fait commettre des péchés à Israël. L’Eternel s’irrita contre les Israélites, les livra au pouvoir de Hazaël, roi de Syrie, et de Ben Hadad, fils de Hazaël, tant que ces rois vécurent.

Cette situation justifie la complainte de David au début du psaume de cette génération :

  1. Chigayon de David, qu’il chanta à l’Éternel à propos de Couchi, le Benjamite :
  2. Éternel, mon Dieu, en toi je m’abrite ; assiste-moi contre tous mes persécuteurs, délivre-moi.
  3. Sans cela, on déchirerait, tel un lion, ma personne, on me mettrait en pièces, et nul ne me sauverait.
  4. Éternel, mon Dieu, si j’ai agi de la sorte, s’il y a de l’iniquité en mes mains :
  5. si j’ai rendu la pareille à qui m’a fait du mal, et dépouillé qui m’a pris en haine sans motif,
  6. que l’ennemi se mette à ma poursuite et m’atteigne ! Sélah !
  7. Lève-toi, Seigneur, dans Ta colère, oppose-Toi à la fureur de mes adversaires, et, en ma faveur, exerce la justice que tu as proclamée.
  8. Que l’assemblée des peuples se groupe autour de Toi ! T’élevant au-dessus d’elle, regagne ta sublime résidence.
  9. Seigneur, qui juge les nations, rends-moi justice, selon ma vertu et ma droiture.
  10. Que la méchanceté des impies ait donc un terme ! Affermis le juste, ô Toi qui sondes cœurs et reins, Dieu équitable !
  11. Ma sauvegarde est en Dieu : Il secourt les cœurs droits.

La clémence provisoire

D’ailleurs Joachaz également se tournera vers l’Eternel pour obtenir sa clémence :

  • Mais[5] Joachaz implora le Seigneur, qui l’exauça, parce qu’il voyait l’oppression que le roi de Syrie faisait peser sur les Israélites. Il leur envoya donc un libérateur, qui les arracha à la tyrannie des Syriens, et les Israélites purent de nouveau demeurer dans leurs tentes, comme autrefois.

Toutefois l’armée du royaume fut très affaiblie. Joas le successeur de Joachaz implora Élisée :

  • Pendant[6] qu’Élisée souffrait de la maladie dont il mourut, Joas roi d’Israël, lui rendit visite, se jeta sur lui en pleurant, et dit : « Mon père, mon père ! Char et cavalerie d’Israël ! » Élisée lui dit prend : « Prends un arc et des flèches ! » Il prit un arc et des flèches. Puis il dit encore au roi d’Israël : « Place ta main sur l’arc » ; il le fit. Élisée posa ensuite ses mains sur celles du roi. « Ouvre la fenêtre du coté de l’orient, » dit Élisée ; il l’ouvrit. « Tire ! » et il tira. Le prophète continua : « C’est une flèche libératrice de la part de l’Éternel, une flèche libératrice contre la Syrie ; tu battras les Syriens à Afek, et tu les extermineras. Prends maintenant les flèches » ajouta-t-il ; il les prit. Ensuite le prophète dit : « Frappe contre terre ! » Le roi d’Israël frappa contre terre trois fois, puis s’arrêta. L’homme de Dieu se mit en colère et dit : « Tu aurais dû frapper cinq ou six fois ! alors tu aurais battu les Syriens jusqu’à leur complète extermination. Maintenant tu ne les battras que trois fois … »

L’intervention d’Élisée illustre la fin du psaume de cette génération :

  1. Dieu est un juge équitable, le Tout-Puissant fait sentir sa colère tous les jours:
  2. si l’on ne s’amende pas, Il aiguise son glaive, il bande son arc et l’ajuste.
  3. Il s’arme d’engins meurtriers, de ses flèches Il fait des brandons.
  4. Voyez le méchant ourdit l’iniquité, il conçoit le mal et enfante le mensonge ;
  5. Il a creusé une fosse et l’a rendue profonde, mais il glisse dans le précipice qu’il a préparé.
  6. Son injustice lui retombe sur la tête, et sur son crâne sa cruauté s’abat.
  7. Je rendrai grâce à l’Éternel pour sa justice, et je chanterai le nom du Seigneur, du très-haut.

Cette génération fait partie de la 1ère garde de la nuit (générations 1 à 49).
Elle est donc associée à une malédiction du Lévitique (malédictions 1 à 49).

Cette génération fut également marquée par l’appauvrissement du Temple :

  • Or[7] dans la vingt-troisième année du règne de Joas, les prêtres n’avaient pas encore réparé les dégradations du Temple. Joas manda alors le pontife Joïada et les autres prêtres et leur dit : « Pourquoi ne réparez-vous pas les dégradations du Temple ? Dorénavant, n’acceptez plus d’argent de vos connaissances, mais affectez-le aux réfections du sanctuaire. » Les prêtres convinrent de ne plus accepter d’argent du peuple et de ne pas s’occuper du sanctuaire (Joïada trouva alors une parade qui suffit pour la conservation de Temple lui-même mais pas pour le doter des ustensiles nécessaires au culte).

À cela vint s’ajouter l’incursion de Hazaël que nous avons déjà citée et qui eut pour conséquence la perte de tous les trésors du Temple.

La 7ème génération de la nuit est sous l’emprise de la 31ème malédiction du Lévitique :

  1. Je rendrai déserts vos sanctuaires

Paul David

[1] II ROIS Chapitre 12, versets 17 et 18

[2] Voir II ROIS Chapitre 12, verset 7

[3] II ROIS Chapitre 13, versets 1 à 3

[4] Voir II ROIS Chapitre 10, verset 30

[5] II ROIS Chapitre 13, versets 4 et 5

[6] II ROIS Chapitre 13, versets 14 à 19

[7] II ROIS Chapitre 12, versets 7 à 9. Voir les versets suivants pour la « parade » de Joïada.