Crédit images et vidéos associées au psaume 39.

Dans cette page sont fournis pour chacune des images et vidéos utilisées de la page mère les informations associées (diffuseur, auteur, objet ….).

Diffuseur: Shutterstock
Référence: 1304791
Droit d’Auteur: wideweb
Objet: Hanoucca faite de lampes à l’huile d’olive d’argile ancienne

hanukkah shutterstock_347856575

Diffuseur: Shutterstock
Référence: 347856575
Droit d’Auteur: natushm
Objet: Menorah de Hanukkah an argent avec l’huile d’olive

 

 

Dandré-Bardon-AnthichosDiffuseur: http://mba-collections.dijon.fr
Droit d’Auteur: Dandré-Bardon, Michel-François (collections du musée des beaux-arts de Dijon)
Date: XVIIIe siècle
Objet: Le sujet de ce tableau est emprunté, dans la Bible, au second livre des Macchabées, chapitre VII. Le cruel roi de Syrie Antiochus ordonne de faire prendre sept frères Macchabées et leur mère et de leur faire manger de la viande de pourceau contre la défense de la loi juive. Mais tous refusent les uns après les autres, avec l’approbation maternelle. Le roi furieux les fait alors mutiler par tout le corps : ils sont tous suppliciés jusqu’au dernier sous les yeux de leur mère, qui subit elle aussi le martyre. Ce thème où l’horreur se mêle à l’héroïsme était propre à inspirer une grande toile baroque.

Plate_14_of_22_for_the_Macklin_Bible_after_Loutherbourg._Bowyer_Bible._Mattathias_Punishes_Idolatry_2Diffuseur: commons.wikimedia.org
Droit d’Auteur: Phillip Medhurst (Photo de Harry Kossuth)
Date: 1er juin 1815
Objet: Mattathias avec un poignard tue un Juif dans ses bras, debout sur un autre corps; ruines fumantes dont le torse d’une statue à gauche et une foule de spectateurs derrière à droite (1 Maccabées 2: 23-25)