567 ans après la prise de Constantinople en 1453, le président Erdogan transforme à nouveau la Basilique Sainte Sophie en mosquée.

Cette information qui a été placée – volontairement ? – au second plan de l’actualité cet été pourrait bien être le détonateur d’une nouvelle confrontation Orient/Occident en cette fin d’année 2020; le président Erdogan multipliant les provocations envers l’occident (Libye, ressources gazières, islamisation, immigration ..) rêvant de récréer l’empire ottoman.

C’est au VIe siècle que Justinien fit construire la Basilique Sainte Sophie à une époque où le Christianisme se voulait triomphant en tentant de fossiliser le judaïsme. A la fin de sa construction, pénétrant pour la première fois dans l’édifice le 27 décembre 537 – cinq ans, dix mois et quatre jours après la pose de la première pierre –, après un long moment silencieux, Justinien murmura : « Salomon, je t’ai surpassé ».

Sur mon site, j’explique que les psaumes de David racontent l’histoire des Juifs et du Judaïsme depuis la mort de Salomon. Suivant ce comptage, c’est la psaume 74 qui correspond à la construction de Sainte-Sophie (tous les psaumes sont explicités sur mon site). Ce psaume est donc d’actualité …

Posted by Paul David

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.