Le film « Bohemian Raphsody » retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury. Le film nous rappelle que ce dernier – de son vrai nom Farrokh Bulsara –  est issu d’une famille de la communauté Pârsî de religion zoroastrienne, dont les ancêtres perses vivaient sur le territoire correspondant à l’Iran moderne et avaient fui en Inde la conquête arabo-islamique.

Cette religion était redevenue la religion officielle en Perse par la dynastie Sassanide avant que celle-ci disparaisse avec l’invasion islamique en 651.

Avant de subir les persécutions musulmanes, les zoroastriens avaient eux-mêmes persécuter les Juifs de Perse dès l’avènement des Sassanides en 224. De fait de ces persécutions, le Talmud nous a accordé le droit de déplacer les chandelles de Hanoukka le jour du Shabbat (TB Shabbat 45a).

Plus d’info sur la génération d’avènement de la dynastie Sassanide et de la façon dont elle est relatée dans le psaume 58 qui lui est associé:

210 à 230, psaume 58 : Les Sassanides.

 

Paul David

image d’illustration, d’après: https://www.foxmovies.com/movies/bohemian-rhapsody

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Category

Actualités